Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'administrations et de représentations de l'Etat: entre les régions, départements, cantons, communes, etc. cela est trop complexe et coûteux. Il devrait y avoir un regroupement des échelons et des services pour une simplification et une plus grande efficacité. Regrouper les services et les responsabilités, développer les offres multi-services, mobiles et dématérialisées pour maintenir un haut niveau de service à moindre coût.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services pour lesquelles un contact physique n'est pas nécessaire, par exemple toutes les démarches administratives simples. Ce qui est fait pour l'impôt est très bien par exemple.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Collecte de l'impôt, enregistrement sur listes électorales
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Procédures liées à la conduite (renouvellement de permis, carte grise)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles administratives françaises s'appliquent mal aux français expatriés. Par exemple il n'est pas possible de renouveler son permis de conduire après un vol/perte si on n'est pas résident en France.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleure formation, plus de polyvalence, rémunération au mérite, fin de l'embauche ""à vie""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il n'y a pas besoin de fonctionnaires embauchés ""à vie"" pour tous les postes administratifs. Mettre en place plus de contrats type CDI, contrats de mission, permettrait de sélectionner des profils plus spécifiques et d'avoir un fonctionnement plus souple de l'administration sans dégrader la qualité de service.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifier les échelons mais mettre en place des services mobiles, soit dématérialisés soit physiquement mobiles, par exemple des bus ou des camions multi-services qui pourraient se déplacer une à plusieurs fois par semaine dans les zones les plus reculées. L'Etat pourrait aussi inciter au regroupement de territoires. On n'a pas de raison d'avoir peur de villages vides, on peut aussi bien les rendre à la nature.
Lire une autre au hasard