Intégralité de la contribution intitulée "Décence???"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Poitiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une rationalisation est nécessaire. Il est hors de question de supprimer le Sénat, qui s'est beaucoup grandi dans l'affaire Benbella en refusant de la réduire à un simple divers, comme voulait le faire croire le gouvernement, alors que c'est bien une affaire d'État, alors que l'Assemblée nationale a achevé de se déconsidérer en obéissant aux ordres du gouvernement: elle était d'emblée décidée à étouffer cette affaire dès que possible. En revanche, le Conseil économique, social et ""environnemental"" [sic], aussi coûteux qu'inutile, est à supprimer d'urgence. Les régions, coûteuses et qui en plusieurs décennies ont amplement fait la preuve de leur inutilité, sont à supprimer elles aussi. Les métropoles font question, qui est à étudier sereinement. Les départements sont à réexaminer aussi.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout le monde n'a pas accès à internet. Son développement appelle réflexion, non engouement irréfléchi. Les services publics devraient commencer à comprendre qu'internet n'est pas la panacée mais au contraire une gêne pour beaucoup de Français, qui ne peuvent faire seuls les démarches: c'est faire un cadeau aux ""conseillers"", évidemment non bénévoles ni désintéressés!!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les horaires d'accès sont trop restreints (le mardi et le vendredi la direction départementale des finances publiques de la Vienne ferme à… 11 h 45!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun: tous les services administratifs sont de plus en plus fermés: par exemple la recette principale de la poste de Poitiers a des horaires toujours plus réduits.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les plus ouverts au public. Le système des amendes de police est d'une complexité ahurissante, d'une ville à l'autre. Au point qu'un policier m'a confié que cette complexité avait pour but de faire de ces amendes une ""pompe à fric"" en déroutant les citoyens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Sans objet.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une amende infligée à tort par la police municipale de Poitiers a été pour moi la source d'un cauchemar en me contraignant à toute une succession absurde de démarches pour faire reconnaître mon bon droit.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a de nombreuses façons: la formation professionnelle est là pour ça.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Très vaste débat! Il faut en priorité qu'État et collectivités territoriales deviennent modestes, qu'ils aient à l'esprit qu'ils sont payés par le contribuable pour le service, et non l'inverse: l'administration n'est pas de droit divin..

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pendant des années j'ai demandé à bénéficier de cours de cartographie numérique… sans pouvoir l'obtenir.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement qu'il y a l'enseignement privé! L'enseignement public est trop souvent médiocre.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été recruté par concours national.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je m'y suis préparé des années plus tôt.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma femme s'est vu refuser le remboursement de trajets à l'institut Curie, alors que le médecin avait signé une ordonnance en ce sens, en considérant que ce remboursement allait de soi, et qu'il en signait automatiquement.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une difficulté en ce qui concerne le remboursement des frais de stationnement en ville…

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation professionnelle est trop souvent médiocre, mal adaptée… et pourtant coûteuse (le rapport qualité/prix du CNFPT est très médiocre, l'augmentation de la taxe le finançant est ahurissante!).

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce serait trop long à exposer.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet..

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme écrit en tête, le Conseil économique, social et ""environnemental"" est à supprimer, le Sénat s'est agrandi dans l'affaire Benalla. Il est hors de question de fusionner le Sénat, utile et actif, et le Conseil, inutile, tout à fait déconsidéré Il est grand temps que président de la République, ministres cessent d'être arrogants, se rappelent qu'ils ne sont pas de droit divin, mais au service des citoyens. Il est ahurissant, inadmissible que le ministère de l'intérieur, prévenu par les services de renseignement, n'aient pas empêché de nuire les ""casseurs"" d'extrême gauche, dont beaucoup sont connus depuis des années .Le comportement de Castaner est indécent, qui au soir d'un samedi de violences, a passé la soirée en s' ""éclatant"" en boîte de nuit en ""galante compagnie"". il a été en-dessous de tout le samedi 16 mars, où il n'a pas pris les mesures que les samedis précédents imposaient. Sa démission s'imposait. Il est vrai que le personnel politique de la ""macronie"" est d'une telle médiocrité qu'on ne voit pas qui pourrait lui succéder. Quand Nathalie Loiseau se ridiculise à France 2, quelle autorité pourrait-elle avoir? L'inadmissible comportement de ce personnel politique a provoqué la juste révolte des ""Gilets jaunes"". Un examen de conscience des gouvernants est un préliminaire obligé pour que cette révolte s'apaise. Il faut aussi dissoudre les mouvements d'extrême gauche et les empêcher de continuer à casser: les exactions , violences ""gratuites"" des ""antifa"" sont connues depuis des années, et les pouvoirs publics n'ont cessé de les tolérer voire encourager, au point de faire de Méric une sorte de héros! Un retournement radical de la politique gouvernementale s'impose d'urgence!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes