Intégralité de la contribution intitulée "organisation plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Diminuer le ""mille-feuilles"" trop de collectivités territoriales ce qui provoque des complications : Par ex Les lycées dépendent de la région, les collèges du département, les écoles primaires de la commune ce qui implique des dotations différentes selon que la région est ""riche"" ou pas - La création des grandes régions n'a pas été une source d'économie par ex en Occitanie ; il n'y a pas de salle assez grande pour les réunions des élus ce qui entraîne la location de salle !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter dans une grande métropole avec tous les services publics à proximité

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les personnes ne maîtrisent pas Internet donc il vaut mieux laisser subsister des accès avec des ""vrais"" interlocuteurs polyvalents éventuellement dans les petits territoires

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces nouvelles formules citées dessus sont une très bonne chose qu'il faut généraliser : il faudrait rétablir systématiquement des représentants des services publics dans les petites villes ou villages où les services publics territoriaux ont été supprimés sous forme de maisons de services publics avec des agents polyvalents

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services d'état civil pour l'obtention des pièces d'identité le passeport par exemple dans une grande métropole se sont mieux organisés : prises de rendez vous - plus de files d'attente

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- supprimer les doublons et faire des économies dans les collectivités territoriales en faisant cohabiter le personnel sans créer des locaux supplémentaires chaque fois que l'on crée une nouvelle instance (département, région, communauté d'agglomérations

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut davantage de fonctionnaires sur le terrain par exemple le contrôle des fraudes dans tous les domaines par exemple en matière d'hygiène dans les restaurants pour le respect des règles sanitaires, où les effectifs ne cessent de diminuer d'année en année

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pourquoi des mutations obligatoires ? Pourquoi ne pas laisser le choix aux fonctionnaires de leur lieu de travail ? par exemple dans l'Education Nationale

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant ouverts des services publics dans les zones rurales où petites villes , en maintenant voire augmentant le nombre des fonctionnaires dans les hôpitaux, les tribunaux, l'éducation nationale et la police

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour obtenir un interlocuteur en ""live"" s'il y a une question sur le bilan de la carrière fourni par la Caisse de retraite, le système internet n'est pas suffisant dans ce cas


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