Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre administration d'Etat est techniquement très performante. Cela étant, il est impératif de simplifier réellement les procédures.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les hôpitaux de proximité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence supposée se traduit par une compétence au rabais. L'agent est présumé connaître tous les sujets, mais aucun n'est maîtrisé. Il en résulte une superficialité des réponses. S'y ajoute la rotation des agents qui ne souhaitent pas faire face longtemps aux usagers, lesquels sont de moins en moins patients et courtois.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, au regard des postes supprimés dans l'ensemble de la fonction publique d'État et hospitalière.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux dispensés par les collectivités territoriales.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Souscrire une déclaration de revenus lorsqu'on est non imposable. Cette procédure est inutile compte tenu des revenus préremplis .
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, au niveau de chaque service et non pas de chaque Direction territoriale. Le chef de service doit avoir beaucoup plus d'autonomie.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Cesser d'avoir une approche purement statistique, laquelle conduit à des orientations aberrantes et à adapter le fonctionnement du service en fonction de celles-ci. Intégrer dans la formation de l'ENA une participation active et contrôlée aux travaux d'un service administratif de moins de 20 fonctionnaires, d'une entreprise de moins de 20 salariés et d'une collectivité locale de moins de 1.000 habitants d'une durée de 6 mois dans chacune de ces entités.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour l'Etat : en maintenant des services de proximité et donc en ne supprimant plus aucun poste. Pour les collectivités territoriales : par la suppression du département et la transmission intégrale des pouvoirs et des effectifs vers les communautés de communes et d'agglomération.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mairies : personnel insuffisamment motivé, horaires d'ouverture très insuffisants malgré des effectifs pléthoriques. Etat : 1) Hôpitaux et CHRU : déficit criant de personnel médical et paramédical, services des urgences maltraités par le usagers et complétement débordés 2) Préfecture : insuffisance d'effectifs pour les usagers ne pratiquant pas Internet 3) Fisc : insuffisance d'effectifs très nette et fermeture progressive de services en zone rurale .
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les enseignants sont suffisamment nombreux et leurs congés beaucoup trop importants. Il est indispensable de les solliciter au cours des vacances d'été pendant 3 semaines et 3 jours au cours des vacances intermédiaires, pour qu'ils dispensent des cours aux enfants défavorisés en situation d'échec scolaire. Or rien de tout cela n'existe. Le classement PISA de la France pourrait ainsi remonter.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service Pôle Emploi fait tout ce qu'il peut pour aider les gens en la matière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'intelligence artificielle doit conduire à l'information partagée et réduire nettement les justificatifs à produire.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fisc : administration très compétente et apportant un soutien important aux créateurs d'entreprises.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fonction publique d'Etat et hospitalière a fait l'objet de réductions d'effectifs massives depuis 20 ans justifiées par les contraintes budgétaires et l'idéologie. Il en résulte des services publics n'assurant plus un service de qualité. Il faut renforcer très nettement les contrôles fiscaux pour dégager des marges budgétaires et atteindre une certaine justice fiscale. Cette dernière n'existe plus du tout.. Les salariés et pensionnés ne peuvent tricher contrairement aux professions commerciales et libérales. De surcroît, ces professions ont déjà bien compris l'intérêt du droit à l'erreur, pour tenter plus encore de ne pas payer les impôts qu'elles doivent. Il s'agit là d'un fort sujet de mécontentement.
Lire une autre au hasard