Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Embaucher des fonctionnaires qui rapportent de l'argent à l'Etat et permettent de sauvegarder les acteurs économiques honnêtes : douanes, inspecteurs des impôts, DGCCRF, Ocleasp.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les douanes : il faut augmenter leurs moyens, et mieux cibler leur utilisation pour lutter contre les trafics de tabac de déchets, les fraudes à la TVA, les arrivages de faux cadeaux en provenance d'Asie. Cela devrait être extrêmement rentable pour l'Etat et la pérennité des entreprises. L'Oclaesp : si on prend réellement au sérieux l'environnement, augmenter leurs effectifs et moyens pour lutter contre les trafics de déchets et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'environnement doit être une préoccupation centrale dans la formation. Les nouvelles générations de fonctionnaires seront certainement plus réceptives. Les dirigeants et services techniques et devraient avoir conscience de ce qui se fait mieux et facilement dans d'autres pays d'Europe (urbanisme humain, qualité des aménagements). La gestion des projets informatiques dans l'administration semble souvent défaillante (comme dans de nombreuses grandes entreprises). Il semble y avoir une réduction de compétence interne, et une délégation à des prestataires qui ont des intérêts opposés à celui du commanditaire
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cesser la concurrence délétère et coûteuse entre collectivités territoriales pour attirer les chasseurs de subventions ou créer des zones d'activité redondantes. Arrêter de transférer des bâtiments de service public dans des zones excentrées et mal desservies par les transports en commun. Stopper l'étalement urbain en écartant toute la réglementation qui y pousse.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On dirait que ça s'améliore, ils ont la plupart des informations.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ca se passe bien, je n'ai pas de problème.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pôle Emploi ne doit pas être là pour sanctionner les chômeurs, remettre une allocation dégressive suffirait à motiver les gens. Les notaires pourraient être avantageusement remplacés dans la plupart des case par des fonctionnaires moins coûteux et des formulaires sur Internet.
Lire une autre au hasard