Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les niveaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Le Chesnay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers la simplification et la rationalisation

Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas le problème de savoir qui fait. Le problème est de savoir ce qui doit être fait et par qui mais certainement de vider par vases communicants. Avant de transférer posons nous la question pourquoi et en quoi cette fonction/commission/service est utiles? Peut-on la rapprocher d'une autre fonction/commission/services et comment les optimiser .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches et cela devrait être obligatoire. Pour les personnes moins au fait, il faut maintenir une aide mais soit en itinérance, soit à un bureau. Normalement il ne sera pas nécessaire d'augmenter le nombre de personnel puisque les contributions deviendrons essentiellement numériques.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, les cartes grises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Toutes pour réduire les niveaux hiérarchiques

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un impôt payé dans une région qui n'est pas reconnu par une autre et pour lequel nous avons deux interlocuteurs incapable de se parler. Résultat on paie deux fois immédiatement pour se faire rembourser un an après.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les responsables des services soient plus des soutien que des gardes chiourmes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que le sens du service soit leur devoir.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De l'itinérance, du regroupement et l'arrêt des guerres de chapelle entre services.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A titre personnel : En instance de chômage et après contact avec Pole emploi, aucun contact reçu.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A titre professionnel : Que Pole emploi soit plus au contact de son territoire et sache faire remonter les déficits de formation du marché du travail.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un véritable manque de filière technique mis en valeur par l'Education Nationale. Les verbes : Fabriquer, Produire ne sont pas des gros mots. Les mots : Industrie, Technique ne devraient pas faire fuir nos jeunes

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inadéquation entre la rémunération (coût du travail dans un monde de la concurrence) et le coût de la vie (en particulier en Région Parisienne). Ne soyons pas plus libéraux que les USA ou les Chinois et Indiens. Construisons l'Europe sur une fiscalité identiques et protégeons nous avec bon sens. L'interdiction du rapprochement SIEMENS et ALSTOM est une hérésie. Espérons que les Chinois et les Américains remercient la commission Européenne.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sans que les modèles de l'industrie ne s'appliquent à l'état, l'optimisation d'organisation ne devrait pas être un gros mot dans le monde de l'état. On optimise pour mieux faire avec un objectif le service aux citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes