Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En allégeant les structures pour les rendre plus efficaces. Les sénateurs devraient représenter les régions, par exemple trois ou quatre par région alléger le nombre de députés, supprimer les conseillers généraux et renforcer le pouvoir des maires et de la région, alléger le nombre de fonctionnaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La région - En matière de santé pour faire un bon maillage des hôpitaux et de leur compétence, en matière de transport les régions doivent les organiser dans leur zone de compétence laissant à la SNCF que les grandes lignes, être plus prêt du citoyen.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il existe déjà beaucoup de chose mais les améliorations futures pourront pallier à tous les manques.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer la mise en place des services publics polyvalents au niveau des mairies avec des agents formés.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Beaucoup particulièrement sur internet, impôts, CAF, demande d'actes, etc..
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies, qui sont aux milieux du dispositif, les services évolueront bien à partir des mairies qui peuvent palier à la fermeture de grands bureaux (impôts, postes, CAF etc....)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour ce qui me concerne aucune.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant correctement sur l'utilisation des outils informatiques proposés par les grandes directions. (impôts, CAF, poste, etc ...)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui en mettant les services de l'état à la disposition des citoyens et ne pas voir des agents mal formés qui engendre parfois des drames, moins d'agents mais de qualités.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout doit se faire à partir des mairies et pour les zones isolées les régions doivent prendre le relais en mettant à la disposition des citoyens des services itinérants informatisés pour répondre à tous les besoins.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour le primaire les mairies font un excellent travail, après commence parfois le parcours du combattant surtout lors de changement de département ou de région.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi - parfois des emplois en inadéquation avec les compétences présentées, pour ceux qui en disposent.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La première administration les armées, là, aucun problème pour la mise à la retraite et ensuite la CNAV avec un agent particulièrement compétent, excellent travail et de bonnes explications.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM - aucun problème majeur
Lire une autre au hasard