Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il serait bien d'avoir une communication et une coordination simples et efficaces entre les différentes administrations, pour permettre par exemple de gérer plus facilement le dossier d'une personne dans sa globalité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La Poste : horaires d'ouverture trop restreints dans certaines communes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor public (déclaration en ligne)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Dans les déserts médicaux, on pourrait prévoir des maisons de santé qui regrouperaient des médecins recrutés sous le statut de fonctionnaire. Ces médecins pourraient par exemple être rémunérés pendant leurs études de médecine à condition de s'engager à ensuite servir l'Etat pendant x années (sur le modèle des étudiants-fonctionnaires de certaines Grandes Ecoles).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant que partie civile, j'ai envoyé une première fois au Tribunal de Grande Instance toutes les pièces justificatives indiquant le préjudice subi. Les accusés, condamnés, ont fait appel. J'ai dû ensuite renvoyer une nouvelle fois toutes les pièces à la Cour d'appel, alors que rien de nouveau ne s'était passé depuis le début de l'affaire (débutée plusieurs années auparavant). Ce genre de complications (ajoutée au fait que, pour faire valoir ses droits, il faille se déplacer à la Cour d'appel, située à plusieurs centaines de km du domicile, ou engager un avocat, dont les honoraires dépasseront le montant des sommes remboursées...) peut décourager d’aller au bout d’une procédure et c’est dommage, car ce n’est pas comme cela que la justice peut être rendue et que l'on peut décourager des escrocs de recommencer.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Certains postes administratifs semblent peut-être inutiles. Par contre, augmenter les effectifs dans les hôpitaux et dans la sécurité (Police, Gendarmerie). Donner les moyens aux policiers d'effectuer leur travail en toute sécurité (matériel, voitures, ...). Ré-ouvrir certains commissariats, gendarmeries.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place du personnel qui serait physiquement présent dans les quartiers en difficulté : police/gendarmerie pour arrêter les trafics et faire respecter les lois, éducateurs pour éviter que les jeunes ne se fassent influencés/happés par des personnes mal intentionnées qui leur font miroiter de l'argent facile, maisons de services publics pour régler les dossiers des personnes en difficulté.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons la chance d'avoir un système de remboursement de soins de santé efficace. L'utilisation de la carte Vitale à jour simplifie les demandes de remboursement. Je trouve par contre que l'idée de ""médecin traitant"" est une mauvaise idée, qui engorge les cabinets et complique la tâche des patients. Quoi qu'on en pense, tous les médecins généralistes n'ont pas les même compétences. On peut ainsi être amené, en fonction du problème, à consulter l'un ou l'autre. Il est alors injuste de n'être remboursé que d'une partie de la somme engagée (je ne pense pas que quelqu'un s'amuse à perdre son temps à consulter plusieurs médecins différents dans l'année juste pour le plaisir...). C'est d'autant plus compliqué que, depuis plusieurs années, il y a de moins en moins de créneaux de consultations libres chez les médecins libéraux et qu'il est par conséquent parfois compliqué d'avoir un rendez-vous rapidement chez son médecin traitant déclaré.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques remarques au sujet des forces de l'ordre... Je ne comprends pas que des policiers battent en retraite devant des manifestants qui les agressent ouvertement. Je ne comprends pas que l’on puisse donner l’ordre aux forces de l’ordre de ne pas riposter. Je loue leur sang-froid mais les violences actuelles atteignent un niveau inacceptable et je pense qu’il faut leur donner l’autorisation de se défendre à la hauteur des agressions qu’ils subissent. Les images de ce week-end donnent une impression d’impunité pour les casseurs. Si l’on enfreint la loi à bord d’une voiture, on est arrêté immédiatement. Pourquoi, dans le cas des manifestations, ces casseurs, en flagrant délit (!), ne sont-ils pas arrêtés sur le champ ? (ce n'est pas un reproche envers les policiers/gendarmes ; au milieu de cette violence, ils font ce qu'ils peuvent) Sur les images, on voit que lorsque les casseurs s’en prennent aux policiers/gendarmes (en leur lançant des pavés, en voulant les sortir de leur fourgon), c’est pour potentiellement porter atteinte à leur vie. Si les policiers/gendarmes sont attaqués, ils devraient pouvoir riposter, y compris avec leur arme si nécessaire, car ils sont en état de légitime défense. Les voir reculer, c’est incompréhensible et cela semble même préjudiciable pour l’image de la démocratie. Si les forces de police et de gendarmerie ne sont pas suffisantes, peut-être serait-il possible de solliciter d'autres corps de militaires pour les aider. Les limites de l’acceptable ont été largement franchies, il faut maintenant agir de la façon la plus ferme qui soit. Les ""gilets jaunes"" doivent être conscients et avoir l’intelligence de reconnaître que leur mouvement est l’occasion chaque semaine pour des casseurs ultra-violents de venir « se divertir » sur les Champs-Elysées. Devant la tournure qu'elles prennent, les manifestations, pour la plupart illégales depuis le début d'ailleurs, devraient maintenant être interdites (et auraient sans doute mérité de l'être bien avant ce week-end). Chacun a eu l'occasion de s'exprimer, de manière pacifique, notamment en déposant des contributions dans le cadre du Grand Débat. Maintenant, cela suffit : le droit au calme et au respect de la République doit primer sur le droit de manifester ! La majorité des Français déplore cette mise à sac de la France. Je comprends la volonté du Gouvernement et des forces de l'ordre de vouloir éviter les dommages collatéraux et je ne souhaite évidemment pas qu'il y ait le moindre blessé. Cependant, les manifestants qui choisissent de perdurer de façon inconditionnelle dans leur mouvement se rendent maintenant complices des casseurs et on doit pouvoir considérer que s'ils continuent à se rendre à des manifestations, ils le font à leurs risques et périls. Si certains étaient blessés par des charges de policiers/gendarmes, nécessaires au maintien de l'ordre, ce serait regrettable bien sûr, mais ce serait malheureusement tant pis... Quelques remarques concernant l'école... Il serait bon d’élever les exigences attendues à l’école. Il me semble que face aux difficultés des élèves/étudiants, de façon générale, on place toujours la barre de telle sorte qu’elle soit franchissable par eux alors que l’on devrait plutôt laisser la barre à un niveau acceptable et faire en sorte de les aider à la franchir. Il serait vraiment important de donner le goût de l’effort ou, si ce n’est le goût, au moins la perception que faire des efforts est indispensable pour réussir. Mettre davantage l'accent sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe...) en choisissant par exemple de tenir compte de la correction de la langue pour l'évaluation des écrits/oraux, quelle que soit la discipline concernée. Les facs sont surchargées, mais sur les effectifs qu’elles accueillent, quelle est la part réelle d’étudiants qui y ont vraiment leur place ? Quel est l’intérêt d’envoyer tout le monde ou presque en fac ou en poursuite d’études supérieures ? Pourquoi ne pas reconnaître que certains ne sont pas capables de le faire et qu’ils vaudraient mieux pour eux qu’on valorise les compétences qu’ils ont réellement dans d’autres domaines ? Ils pourraient sans doute s'épanouir davantage tout en s'assurant un avenir professionnel. Cette gestion inadéquate contribue à dépenser des sommes d’argent colossales pour des étudiants qui vont échouer, être démotivés, tout cela en ayant l’impression que ce n’est pas de leur faute mais celle du système scolaire. On leur a toujours fait croire qu’ils étaient bons et qu’ils n’avaient pas besoin de travailler pour réussir (plus de 90 % de réussite au bac…). Sélectionner davantage pour entrer dans les études supérieures, y compris en fac (où un niveau minimum devrait être requis pour s’inscrire) serait peut-être une solution et encouragerait peut-être ceux qui ne fournissent pas suffisamment d'efforts à en fournir davantage. Revaloriser les filières professionnelles, l'apprentissage etc. pourrait aussi être une solution.
Lire une autre au hasard