Intégralité de la contribution intitulée "C'est en haut que ça pèche..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Armissan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe et lourde pour les administrations, mais efficace dans l'ensemble. On doit pouvoir simplifier avec un peu de logique supplémentaire. Pour l'organisation de l'Etat, c'est plus grave : l'exécutif verrouille le législatif (majorité écrasante de LREM due à l'absence de proportionnelle, engagement des députés LREM de soutenir la politique d'E.Macron, avis défavorables du gouvernement pour interdire certains amendements ou propositions de lois), et dans une moindre mesure, le judiciaire (hauts magistrats nommés par l'Elysée). Avec un président autoritaire, cette Constitution de ""monarchie républicaine"" de la V° République devient peu démocratique: à modifier ! Il y a également une ""foultitude"" de conseils et comités Théodule inutiles et très chers: à supprimer sans remords.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Tout au plus les collectivités doivent gérer la proximité (routes, adduction d'eau, lutte contre les incendies...) Mais pourquoi le RSA est-il géré par les départements, pourquoi y a-t-il des impôts locaux variables? C'est source d'inégalités injustes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services postaux sont de plus en plus réduits (horaires, délais), la faute à la quasi-privatisation de la Poste, qui diminue son service public, dans la logique des entreprises à but lucratif...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, il y en a déjà beaucoup, même si certains (cartes grises) sont mauvais.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'amabilité et la disponibilité pour renseigner a progressé pour certains (impôts, Sécu et médecins hospitaliers).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police, la gendarmerie et les tribunaux (sans doute par pénurie de personnel, ils sont visiblement écrasés de travail pour la plupart) sont peu serviables, très lents et bornés. Et je précise que je n'étais pas un prévenu! Qu'est-ce que ça aurait été!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Certaines limitations de vitesse (entre autres le 80km/h) sont visiblement inutiles sur des routes où il n'y a JAMAIS de problème: ce sont des décisions arbitraires de fonctionnaires de l'Equipement pour se dédouaner en cas de ""pépin"". Et le contrôle technique obligatoire même si on fait moins de 5000 km par an! La sécurité est un bon prétexte de racket.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour les hautes administrations (ministères): l'ENA apprend les statistiques et les algorithmes, pas la vraie vie. Il faut compléter la formation par des stages de vie courante (travail, contacts avec M.Toutlemonde). Pour les administrations ""rabotées"" (hôpitaux, police, justice), il faut impérativement du personnel et/ou de l'aide des allocataires divers (contreparties).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas comment, mais ils doivent être plus à l'écoute des petits agriculteurs, qui sont dans une situation désastreuse inadmissible, et la dernière loi pour améliorer les prix d'achat par la grande distribution ne va très probablement pas suffire.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour obtenir les options souhaitées en lycée, et laxisme vis-à-vis des élèves paresseux et/ou pas au niveau: décourageant pour les autres...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Relative rapidité pour obtenir les pièces (Education Nationale) et traiter le dossier, facilité et clarté avec une fonctionnaire efficace et polyvalente (plusieurs caisses de retraite) détachée localement (Maison des Services) par ?? (la Sécu?)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité de traitement, bonne volonté pour débrouiller les quelques problèmes.(Assurance Maladie)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Extrême lenteur (1 an et demi) pour traiter un dossier complet et sans difficulté : je ne demandais pas d'argent, mais une simple carte de stationnement! (Maison du Handicap de l'Aude)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat et l'administration de France sont anciens et bien rodés, ils fonctionnent, mais c'est la tête de l'Etat et de l'administration qui commet beaucoup d'erreurs: c'est en haut que ça pèche...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes