Intégralité de la contribution intitulée "simplifications et administration pénitentiaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Illkirch-Graffenstaden .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification par 1 + grande verticalisation... trop de services traitent de proches situations sans se communiquer les informations. les données fournies par chaque citoyen doivent être circulées à chaque administration concernée. l'usager communique régulièrement les mêmes infos qui seront traitées plusieurs fois = temps perdu pour tous!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
une meilleure et plus efficace centralisation des données

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
améliorer le traitement des données sur internet et transmission aux administrations potentiellement concernées

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
centralisation plus efficace = gain de temps, gain de postes, diminution des coûts

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
contrôles de l'assurance maladie pour des arrêts de travail de convenance et notamment en Alsace car il n'y a aucun délai de carence

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai découvert qu'il était encore plus compliqué de stopper 1 société que de la créer. ex : sté dont dernière activité en 02/2017, la CFE 2018 a été prélevée en 06/2018 pour n'être remboursée qu'en 02/2019...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Administration Pénitentiaire. Afin d'améliorer les capacités, les conditions d'accueil et les coûts pour le contribuable, construire des prisons modernes qui vont produire de la fabrication ou des services. Cela pourrait concerner 1 gros % de gens incarcérés (hors les très dangereux) qui en retireraient 1 salaire leur permettant de payer ainsi le coût de leur incarcération dans de bonnes conditions, d'apprendre et/ou découvrir diverses activités, de mieux se ré-insérer et de pouvoir utiliser le solde du salaire pour rembourser les préjudices causés et de disposer d'éventuels reliquats pour leur sortie. Les durées de peines pourraient d'ailleurs être en corrélation avec les montants des préjudices à payer... -------------------------- Reprendre l'indexation sur l'inflation de toutes les pensions de retraite, y compris pour les pensions plus importantes, car leur montant découle des cotisations qui ont été versées en proportion!! --------------------------------- Revenir sur limitation à 80 km/h pour ne la conserver que sur les portions très accidentogènes...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes