Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a besoin de davantage de transparence sur les missions de chaque administration et de chaque collectivité. Un portail unique redirigeant vers la bonne administration/collectivité en fonction du sujet serait nécessaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il y a déjà eu trop de transferst aux collectivités locales, avec une régression sur l'équité de traitement d'un territoire à l'autre.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accès aux votes de élus et décisions de sa ville devrait être beaucoup plus facile sur internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut déjà arrêter de réduire sans cesse le nombre de fonctionnaires. Il faut surtout améliorer les outils, les conditions de travail et renforcer les objectifs pour davantage d'efficacité du service public.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Avec de meilleurs outils à leur disposition, et en faisant partie d'une vrai communauté de travail et de métier.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Chaque fonctionnaire doit être formé en continu et obligatoirement aux nouveaux outils et méthodes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Des outils plus performants au service de fonctionnaires plus efficaces, eux mêmes au service de la population et de l'intérêt général.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faciliter les démarches administratives, surtout pour les très petites entreprises qui doivent être sur tous les fronts et n'ont pas le temps d'être des experts de toutes ces démarches techniques. De plus, il faut arrêter de vouloir sans cesse réduire le nombre de fonctionnaires et de vouloir tout réformer de A à Z. Il faut de l'amélioration continue et de la modernisation, mais il y en a marre des réorganisations permanentes qui ne laissent jamais le temps de reconstruire quelque chose de solide. De plus, on vote toujours plus de loi (et c'est normal car on est de plus en plus exigent), mais on veut réduire le nombre de fonctionnaires qui sont pourtant ceux qui les font appliquer ! Cela n'a pas de sens, les élus et le citoyens sont schizophrènes.
Lire une autre au hasard