Intégralité de la contribution intitulée "Pour une politique de l'efficacité et du Bien Public !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Saint-Jean-de-Livet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
mieux délimiter le champ d'action de chaque échelon pour éviter l'effet doublon

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
trop de pouvoirs donnés à des échelons intermédiaires (type régions) renforcent leur désir d'autonomie et posent d'autres problèmes et menacent l'unité nationale .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
crèches et services de santé

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sécurité Civile : messages d'alerte diffusés sur tous les smartphones en cas de catastrophes naturelles (tempêtes- raz de marées) - de défaillances liées à la sécurité des centrales nucléaires ou de sites type Seveso et aux attaques terroristes à l'image de ce qui est fait pour les enlèvements d'enfants

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
urssaf par internet- ex chèque emploi service

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
services de santé : hôpitaux, nombre de médecins généralistes et spécialistes . accroissement significatif du nombre de places en crèches L’Éducation Nationale doit évoluer : meilleurs rythmes scolaires -vacances trop longues ( Toussaint -Février -17 j en avril en 2019! et journées trop chargées . Résultats nationaux en chute libre ! Calendriers organisés pour satisfaire le tourisme et l'économie plutôt que la prise en compte des besoins des enfants Que dire de l'impact désastreux de l'heure d'été sur la fatigue des enfants , mais les longues soirées d'été sont , paraît-il si plébiscitées ! Ça fait marcher les terrasses des cafés ... Avec de telles pratiques , l'assimilation des connaissances ne se fait pas correctement . On s'achemine vers une école à plusieurs vitesses . On accroît l'injustice . L’Éducation Nationale joue-t-elle encore un rôle dans la formation continue ? c'est le ""Projet Voltaire"" qui remet à flot de plus en plus de jeunes ""diplômés"" qui ne maîtrisent pas ou mal l'orthographe !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
complexité du code de la Route !

Si oui, comment ?
de quel terrain parle-t-on ? Question trop vague!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
les horaires d'ouverture des bureaux ne correspondent pas pas aux besoins des usagers (ex: la poste) mais aux contraintes des 35 h

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1)L’État et les Collectivités territoriales ont délibérément plongé des territoires dans la difficulté et cela continue ! -Pas de politique de transports reliant effectivement ces centres éloignés aux métropoles -Pas de volonté de tirer ces zones de l'ornière . -Pas de plan d'accès au haut débit internet partout pour tous (fibre ou câble) -Politique de la rentabilité immédiate et court-termiste : on aide les projets immédiatement rentables car susceptibles d'être exhibés par les élus en mal d'élection . Politique sans vision du long terme . Qui a encore une idée de ce Bien Public qui fait une Nation ? 2)Revoir toutes les politiques d'urbanisme : encadrer impérativement les loyers beaucoup trop élevés dans les zones comme Paris .Les ménages travaillant sur la capitale ne peuvent plus y vivre et envisager d'y élever leurs enfants .Les écoles ferment les unes après les autres à Paris faute d'inscriptions ! Chercheurs et cadres partent ailleurs ou à l'étranger . 3)cesser de soutenir des projets absurdes comme Europa-City qui bétonnera les meilleures terres agricoles de l’Île-de-France.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout citoyen (quel que soit son âge) devrait pouvoir avoir accès à une formation gratuite à l'utilisation des nouvelles technologies , tout se faisant maintenant par internet.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation Nationale: la simulation demandée ne correspondait en rien au montant de la retraite accordée (ex:enfant non comptabilisé,etc ) et aucune marche arrière possible!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
facturation opaque des soins par l'AP-HP ( service ophtalmologique )

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
savoir dire non au maintien de petites structures hospitalières(ex:maternités) qui mobilisent beaucoup de personnel soignant pour peu d'actes (,établissements pas rentables et peu sûrs, ) Le personnel serait utile ailleurs dans des structures plus importantes où les professionnels ont l'occasion de pratiquer en nombre des gestes techniques inhérents à leur spécialité Porter l'effort sur l'équipement en hélicoptères pour des transferts urgents vers ces grands centres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes