Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est trop centralisé - Paris, capitale économique, politique, culturelle est asphyxiée tandis que les villes moyennes meurent
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le problème n'est pas le transfert de compétences mais la volonté d'avoir des villes fortes (pas juste des grandes métropoles régionales), mais un maillage plus fort, redonner de l'attrait aux villes de moins de 100.000 habitants. Le politique doit donner l'exemple, les entreprises suivront.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai accès aux services publics en tant qu'habitante de l'Ile de France, avec un réseau bus/ métro adéquat. Mais quand je voyage, je constate que les services publics disparaissent : par exemple à La Réunion, les arrêts des bus jaunes ont été revus, avec bien sûr des suppressions majeures : en conséquence les personnes s'organisent autrement : stop etc, et le bus est moins fréquenté, ce qui va faciliter la décision de supprimer de nouveaux arrêts, et réduire le nombre de lignes. Idem en province avec les trains. Si on mettait dans chaque bus, à l'entrée de chaque métro un agent qui valide le paiement de l'usager, on crée de l'emploi, on stoppe les fraudes, et on recrée du dialogue avec les usagers. Aujourd'hui on veut développer des bus autonomes : pensez-vous aux personnes âgées, qui ne pourront même plus dialoguer avec un chauffeur ? Il faut plus de personnes , moins de guichets / bornes automatiques - automatisation = déshumanisation. En s'adressant aux personnes comme à des machines, le lien est détruit, le sentiment d'appartenance également. Chacun est isolé. Il n'y a plus d'affectio societatis.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je veux du service humain, pas des chatbox, pas de hotline en Afrique du Nord.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Accès aux documents administratifs sur Internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Poste (les facteurs ne sonnent même plus pour déposer les recommandés, et la Poste de ma ville m'explique que c'est désormais la norme, et qu'il faut chercher son courrier au bureau de Poste - pratique quand le colis est plus grand et lourd que moi ! - il faut que les facteurs fassent leur travail et sonnent, parlent aux gens). Idem pour les transports, pour tout : il faut des gens qui fassent leur travail comme des humains consciencieux, pas des machines ou des personnes qui se transforment en robots.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Paiement impôt en retard la première fois que j'ai été imposée
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
NA
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Que les personnels soient conscients de leur rôle de représentant de l'Etat, qu'ils en soient fiers et qu'ils aient pour but d'aider leurs compatriotes (pas de remplir des objectifs - ceci conduit à les réaliser sans se préoccuper du fond, sans s'attacher à son travail)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Penser à la campagne, penser aux personnes qui ne sont pas mobiles - être ouvert et disponible
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
formation (compte formation) inutile : je n'ai jamais réussi à en bénéficier. je finance mes formations seule
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité Sociale : OK même si traitement parfois long. (Mais incohérences avec les services privés. Par exemple les laboratoires d'analyse gynécologiques parisiens facturent 25 € pour des frottis, et font des feuilles de soin pour une somme moindre, le delta correspondant à leurs ""frais"". Si les médecins sont contrôlés et ne font pas ça, pourquoi les laboratoires peuvent ils le faire ?)
Lire une autre au hasard