Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Rétablir le découpage régional d'il y a quelques années, afin d'atténuer le sentiment d'éloignement des citoyens par rapport aux centres de décision, déjà difficile à accepter avec le fonctionnement de l'Union Européenne
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En milieu rural, rétablir des services publics ""de proximité "", peut-être grâce à des bureaux et agents polyvalents, mais avec une présence humaine !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Aucun, certains transferts ayant montré leur impréparation et leur échec : cartes grises par exemple. - De plus, en quoi les citoyens sont-ils obligés de posséder ordinateur et connexion Internet, ce qui représente un équipement d'un coût conséquent, et crée une source de discrimination particulièrement mal vécue par les exclus.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice Les services fiscaux en renforçant les moyens en personnel de la lutte contre l'évasion fiscale Les services hospitaliers qui manquent d'effectifs, ainsi les services d'urgence et les EHPAD Les services de l'inspection du travail face au travail dissimulé et les abus de l'emploi des travailleurs déplacés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes de carte grise par Internet
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ralentir l'informatisation systématique afin de ne pas générer de discrimination supplémentaire et si mal vécue
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Restaurer le rôle et l'image de l'Etat et ses personnels, en stoppant son démantèlement progressif au nom de principes libéraux présentés comme unique solution, alors que l'accroissement des inégalités en démontre les effets négatifs sur la cohésion sociale. - Stopper la réduction purement comptable du nombre de fonctionnaires alors que de nombreux besoins existent. - Favoriser les initiatives tant publiques que privées permettant de rendre accessibles des services essentiels et jusque là rarissimes en milieux rural et péri-urbain : médiathèques itinérantes, cinémas mobiles, crèches mobiles, salons de coiffure ou d'esthétique itinérants, par exemple. - Créer une branche ""Dépendance"" au sein de la Sécurité Sociale, financée par une lutte réelle contre les excès de tarification de nombreux produits pratiqués par les grands groupes pharmaceutiques abusant de la ""générosité"" de l' Assurance Maladie. - Lutter contre les déserts médicaux en faisant de la médecine généraliste une spécialité à part entière, dès les études de médecine. Les tarifs des honoraires de ces spécialistes de la médecine généraliste seraient progressivement hissés au niveau des autres spécialités, en plafonnant strictement ceux de ces dernières, et en comptant sur la solidarité bien connue des professions médicales. . . - Interdire et condamner tous dépassements d'honoraires, créateurs de discrimination inacceptable puisque portant sur la santé et l'espérance de vie des citoyens. - Favoriser les initiatives de télé-travail au bénéfice des zones rurales, leur permettant de fixer une population active donc jeune, et ainsi aider au maintien des services. Pour cela en finir enfin avec les zones blanches de téléphonie mobile, ou de faible débit Internet. - Rendre obligatoire la transmission de toute offre d'emploi par les entreprises, aux services de Pôle Emploi.
Lire une autre au hasard