Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mieux récompenser la qualité du travail des fonctionnaires. Les fonctionnaires non efficients ou incompétents devraient pouvoir être licenciés ou rétrogradés. Les enseignants devraient se soumettre à une notation de leurs élèves. Pouvoir noter la qualité des services publics (Questionnaire satisfaction) : Entretien, propreté, traitement des déchets - Tous services publics - Pouvoir réclamer une boite aux lettres par exemple !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Inscription à la crêche, à l'école, à la maison de retraite - Pouvoir porter plainte ou déposer une main courante ou faire un signalement -
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les facteurs et factrices qui aident à la personne. Numérisation des services de la Poste - Numérisation et simplification de documents administratifs : Etat civil, attestations, naissance, décès... - Carte grise - Carte vitale -
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi - Tous les services de formations professionnelles et recherche d'emploi - L'enseignement et les enseignants vers une vision bienveillante de leurs relations à leurs élèves afin de mieux les motiver, les intéresser et les encourager - Une formation plus innovante, plus audacieuse des enseignants - Des contenus à but professionnalisant - Une formation qui mette l'accent sur les enjeux sociétaux et les causes fondamentales de la préservations de la démocratie ; exples : la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Les droits de l'homme. La solidarité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Lors d'un délai dépassé dans une demande de document manquant dans un dossier au RSA pour mon fils.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le RSA a été fort utile à notre fils. Alors qu'il venait de prendre un emploi en Belgique après quelques mois de chômage. Il n'a pas pu fournir à temps les justificatifs pour bénéficier de la prime d'activités par exemple. Par ailleurs, il a eu qq difficultés à communiquer et faire valider ses dires par téléphone car le formulaire numérisé ne prenait pas en compte le code postal belge.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant les objectifs, les moyens et une latitude d'appréciation. En les jugeant sur les résultats.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer la numérisation et l'itinérance des services et d'agents qui se déplacent sur rendez-vous ou à fréquence régulière. Avoir à disposition un service téléphonique.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté d'analyse de Pôle emploi pour apprécier un diplôme obtenu à l'étranger ou des compétences atypiques.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Etant rattachée au n°ss de mon époux, chaque fois que j'indiquais mon nom et n° ss personnel pour ouvrir mon dossier retraite, je me retrouve en boucle sur celui de mon mari ! Une impasse...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de soin fonctionnent parfaitement bien.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction du service rendu par CCI
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrutement d'une collaboratrice de nationalité algérienne de niveau master 4 ans : lourdeur et lenteur de la procédure auprès de la préfecture
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formule des chèques emploi service fonctionne très bien, utile, pratique, facile d'utilisation. Dommage qu'elle ne puisse pas s'appliquer à des associations à but non lucratif !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas hésiter à recourir aux compétences du secteur privé pour se libérer des tâches qui ne sont pas de leurs coeurs de métier et pour profiter des expériences multidisciplinaires et innovantes du secteur privé. Permettre au monde associatif ou aux retraités valides, d'apporter leurs services pour améliorer l'aide à la recherche d'emploi ; l'apprentissage professionnel ; l'aide aux soins ; l'assistance aux démarches ; etc...
Lire une autre au hasard