Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Evolution vers plus de décentralisation, donc de régionalisation par des dévolutions de compétences et de ressources, voire organiser l'autonomie des régions. Faire des régions à taille humaine respectant l'histoire et les sentiments d'appartenance des citoyens (Bretagne, Alsace...). Etudier la suppression des départements.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La république doit devenir fédérale et transférer des compétences et des moyens aux assemblées régionale. Respecter le principe de subsidiarité, ce qui peut être réglementé et fait localement ne remonte pas vers le centre. Respect des langues régionales avec des moyens libres pour les régions de les aider, sans contrôle des rectorats, de même pour les télévisions régionales. Il faut créer une assemblée de bretagne regroupant les six assemblées actuelles cinq départements dont la Loire-Atlantique et la région actuelle B4) avec des compétences étendu dans environ 20 domaines de compétences: Agriculture, pêche, forêt et développement rural, Monuments historiques, Culture, Développement économique, Education et formation, Environnement, Incendie et secours, Alimentation, Service de santé, Autoroutes et transport, Logement, Administration locale, protection sociale, sports et loisirs, Tourisme, Eau, Langues régionales... G estion des aides agricoles avec un service de paiement gérer localement. Arréter le recentralisation par le biais financier et redonner une autonomie fiscale aux collectivités locales. Droit d'adapter la réglementation environomentale, d'urbanisme, des affaire smaitimes,... aux réalités locales. Permettre des referendums locaux ayant pouvoir décisionnaires. Les régions doivent coordonner l'action des Communautés de commune, y compris les Métropoles, pour avoir une politique cohérente au niveau régional tel que le développement économique, les transports, les grandes infrastructures, la politique environnemental...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service des impôts (perception) supprimé, ainsi que la Poste transformé en agence communale qui rends moins de services
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Cesser de croire que tout se résoudra par la digitalisation, vision technocratique et techniciste du rapport au citoyen. Quand il y a digitalisation il faut veiller à prévoir un accueil téléphonique, des lieux de rencontre avec de vrais humains pour éviter la fracture numérique de la partie la plus fragile de la population et les cas particuliers que le grand ordinateur central n'a pas prévu.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Réouverture des préfectures, accueil sans rendez-vous,
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles édictées par un Architecte des bâtiments de France, certaines règles fiscales
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Décentralisation et plus d'autonomie locale. Conserver le recrutement par concours des fonctionnaires et interdire le ""pantouflage"" de certains haut fonctionnaires, leur impartialités étant mis en doute.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Conserver les services existant (Hôpitaux, maternités, perceptions…) là où ils existent. Créer des maisons des services publics plus nombreuses.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour trouver un enseignement de qualité en langues régionales, ce qui nous coûté financièrement. Une aide directe à Diwan serait la bienvenu en Bretagne.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon conseil de la Carsat.
Lire une autre au hasard