Intégralité de la contribution intitulée "Pour un état efficace et donc minimal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Huez .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état et les administrations, y compris locales, sont obèses à en devenir insupportables socialement et économiquement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
PLus guère : le seuil où une partie de la population sera défavorisée est atteint.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
ramener aux mairies certaines démarches départementales ou régionales

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des cartes grises

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le ministère des finances

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation déclarartive des revenus pmour une personne dont tous les revenus sont déclarés par des tiers : toutes les informations sont déjà en possession de l'adimnistration fiscale, et la retenue à la source rend la déclaration encore moins utile.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par un peu plus de décentralisation vers les communes: La région, c'est trop grad, surout depuis le redécoupage-regroupement

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
globalement, ce domaine est satisfaisant, Pas gratuit, surtout les mutuelles, mais ça fonctionne plutôt bien.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Economies sur le fonctionnement de l’état et des collectivités locales : Elles sont innombrables, des centaines de comités Théodule dépourvus de tout résultat observable, aux sureffectifs d’à peu près tous les ministères. Faute de place, il ne sera donné ici qu'un exemple, parce qu'il peut être décrit de façon rapide, mais le probème n'est pas particulier à dette administration, il révèle une pratique française très générale : Le Ministère des Finances français a besoin (?) de 140000 fonctionnaires pour gérer les impôts de 67 millions d'habitants, l'Angleterre se contente de 80000 pour la même population, l'Allemagne fait le travail avec 54000, pour 80 millions, et les USA arrivent à gérer cela avec 129000 employés, soit 11000 de moins que la France, pour 300 millions d'habitants. La moyenne des trois pays cités s’établit à 558 fonctionnaires par million d’habitants. Appliquée à la France, elle conduirait à un contingent d’un peu moins de 40000. Cet optimum pourra sans doute être atteint un jour, au prix d’efforts qu’il convient d’encourager en se limitant d’abord, de 2020 à 2022, à une simple division par deux, conduisant à un effectif provisoire de 70000 fonctionnaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes