Intégralité de la contribution intitulée "Organisation.... vous avez dit organisation !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Trémentines .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait la mettre au service des administrés (qui payent cher pour ça) plutôt que l'inverse. On était en droit de penser que l'informatisation de nombreux service contribuerait à faire des économies ; il est incompréhensible que ce ne soit pas le cas puisqu'il n'y a pas d'économie dans les dépenses publiques !!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce n'est pas spécifiquement dans mon territoire, mais il faudrait sécuriser l'accouchement dans les voitures (surtout les petites) suite aux fermetures de certains établissements sans aucune concertation !!!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service de consultation des citoyens : référendum ou autres contributions avec une réelle prise en compte de avis émis.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé qui doit impérativement reconnaître et prendre en charge les nombreuses alternatives aux médicaments allopathiques qui montrent leur dangerosité à chaque nouveau scandale. Instaurer le ""principe de précaution"" concernant la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Se dégager de la pression des lobbies pharmaceutiques. L'éducation nationale qui devrait alléger ses contraintes pour éviter de rendre impossible certaines activités. Réduire le personnel administratif au profit du personnel enseignant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant le nombre de niveaux de responsabilité

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier les candidatures pour y entrer. Ne pas attribuer de promotions systématiques. Calquer l'application des ""jours de carence"" sur ce qui se fait dans le privé, cette mesure a montré son efficacité pour réduire les arrêts de travail. Vérifier la pertinence de maintenir les postes service par services.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans un premier temps : dossier pas envoyé suite à ma demande, obligé de redemander !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnellement, je n'y ai pas eu recours, mais une connaissance a effectué un parcours du combattant pour se faire reconnaître handicapée et n'a finalement perçu aucune allocation concernant ce handicape.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes