Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat c'est nous. Or on a souvent face à l'Administration la sensation d'être une chose plutôt qu'un individu, un numéro plutôt qu'un cas particulier. Faire prendre conscience aux serviteurs de l'Etat, à tous les niveaux, qu'ils sont à notre service pour notre intérêt commun.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Le transfert de responsabilité aux Régions c'est l'éclatement à terme de l'Etat-Nation au profit des régions riches et au détriment des régions pauvres. C'est la fin de la solidarité nationale et de l'aménagement du territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je plébiscite la fermeture des bureaux de poste de campagne qui n'étaient ouverts qu'à des horaires incompatibles pour des actifs. Leur remplacement pour le même service (et même plus) par un point relais local avec des horaires étendus y compris le samedi est un plus pour le citoyen en zone rurale.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aide en mairie aux formalités sur internet pour les personnes âgées
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des Finances Publiques, Assurance maladie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Urbanisme: on continue à nous asphyxier de règlements sur la couleur des tuiles, un parking plutôt qu'un garage, etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le 80 km/h. C'est tellement plus facile de matraquer les automobilistes et au gouvernement de se faire croire utile et performant sur des sujets de seconde zone comme celui-ci plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes dont se soucient les Français et sur lesquels il est nettement plus dur de montrer des résultats probants: - l'emploi/ le chômage / la croissance / la dette publique - l'insécurité grandissante dans les quartiers (voitures incendiées, intimidations, trafics illicites) - l'immigration continue et incontrôlée qui abuse des aides de l'Etat (notre argent) - l'intouchabilité du monstre judiciaire (qui applique les lois votées avec des marges d'interprétation toujours plus laxistes, qui sape le travail de la police et de la gendarmerie, qui ne sanctionne pas sérieusement la récidive) - le rétablissement de l'ordre face aux débordements dans les manifestations (incapacité à mettre un point final à un mouvement qui perdure depuis des mois)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Lui redonner le sens du service public. Et comme dans le privé, distribuer une rémunération au mérite (qui inclue, outre le bon fonctionnement administratif, la satisfaction mesurée du public)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Alors que j'avais fourni mon dossier de retraite à la CNAV dans les temps (largement), elle a trouvé le moyen de lanterner tellement que le déclenchement de ma complémentaire s'en est trouvé décalé de plusieurs mois, et que j'ai dû faire face en ponctionnant sur mes liquidités. C'est scandaleux…!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'avertissement reçu par mail n'est pas assez explicite. C'est un message standard qui oblige à perdre du temps pour aller sur le site et constater qu'il s'agit juste d'un remboursement de 2.50€. Pourquoi ne pas être plus spécifique dans le mail d'avertissement ?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de paperasserie inutile qui justifie des strates administratives et qui ponctionne inutilement une part de l'argent de nos impôts. Simplifions les procédures, revenons aux essentiels et arrêtons de laisser l'Administration s'auto-entretenir et grossir comme un cancer. Quant à l'Education Nationale, bravo à notre ministre, c'est le premier depuis longtemps à s'attaquer avec compétence et intelligence aux bons problèmes. S'il pouvait aussi inverser le mécanisme (voire avec de réelles incitations financières) qui veut qu'on mette les profs débutants dans les banlieues difficiles et les profs confirmés dans le 16ème, à Neuilly ou Versailles, et renforcer sérieusement la partie mérite de la note administrative en fonction de la réalité des résultats constatés, ce serait un plus ...
Lire une autre au hasard