Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je confirme le sentiment du ""mille feuille administratif""
Si oui, lesquelles ?
Ce doit être du cas par cas: . En situation de crise penser : Rendre aux collectivités le pouvoir car elles sont plus proches des citoyens mais attention à conserver l'effet ""économies d'échelle"" et ""unité de la nation"" Débat délicat . Voir ce qui se fait à l'étranger.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En période d'économie , favoriser le ""do it yourself"" mais attention à ne pas écarter les citoyens qui n'ont pas d'appétence pour le numérique .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant qu'ancien professionnel, la transposition et l'application de la législation européenne dans les règles SOLVA 2 (assurance) est incroyablement tatillone et exagérée. Les autres pays ne sont pas aussi exigeants et la France a adopté un comportement extrême voire extrémiste avec une autorité de tutelle qui a tous les pouvoirs , qui en use voire en abuse . Quelle est la croissance des effectifs de l'ACPR ces dernières années ? Combien celà coûte-t-il aux assureurs donc au final aux assurés ?....sans compter le coût de mise en place de ces contraintes à l'intérieur des compagnie ...et tout celà pour quels résultats ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner pour instruction de respecter l'esprit plutôt que la lettre
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour être fonctionnaire , d'une façon générale (sauf pour le milieu médical), avoir travaillé 5 ans dans le privé avant de pouvoir exercer dans la fonction publique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accentuer la solidarité nationale entre les régions les + riches et les autres.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été contrait de ""compléter sérieusement "" l'instruction donnée à mes enfants sur les domaines suivants ;orthographe, grammaire , expression orale et écrite , culture générale , économie .........et en celà j'ai favorisé les inégalités culturelles car tous les parents ne peuvent pas . Il faut renforcer l'efficacité des enseignants et le suivi personnalisé des élèves
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus simple que je ne croyais
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionne plutôt bien
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école ne prépare pas du tout au monde de l'entreprise . On ne devrait pouvoir enseigner qu'après avoir travaillé 5 ans en entreprise privée.
Lire une autre au hasard