Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les maires devraient être plus contrôlés au niveau des autorisations permis de construire qu'il délivre dans sa commune. administrés /promoteurs : pot de terre contre le pot de fer.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
un commission de contrôle pour délivrer les permis de construire
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ministère de la Justice Les hôpitaux publics
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déposer un recours contre un projet immobilier relève du parcours du combattant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le fonctionnement c'est certain. Trop de décisions sont prises sans concertation avec la population. Il devrait y avoir plus de referendum pour les décisions engageant l'avenir des communes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir un vrai projet global immobilier pour une région , un département, une commune. Je ne suis pas hostile au nouvelles constructions car nous avons besoin de logements. Mais les projets sont traités de façon anarchique générant des résultats souvent inesthétiques ou inadaptés, surdimensionnés par rapport au quartier. Comment peut-on accepter au XXI siècle qu'un maire soit tout puissant pour délivrer les permis de construire dans sa commune ? sans se préoccuper des embouteillages générés? sans aucun souci de l'écologie et en défigurant les lieux sans tenir compte des pétitions, sans concertation ? Augmenter le nombre d'administrés n'est pas une fin en soi. Je suis scandalisée.
Lire une autre au hasard