Intégralité de la contribution intitulée "Vie des citoyens et des associations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Dorans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Très lourd, pas assez décentralisé. Beaucoup trop de complexité dans les procédures, parfois même très difficiles à ""traduire"" pour le citoyen lambda.... Le ressenti pour la plupart des gens que je côtoie (monde associatif entre autres) est que le ""système"" est devenu de plus en plus administratif, technocratique, coupé de toute réalité du terrain (manque de lien avec ceux qui agissent réellement). Les associations en sont une révélation car même s'il l'on parle d'individualisme de plus en plus marqué, il y a d'autres bonnes raisons qui poussent les gens à quitter ou ne plus fréquenter le monde associatif : la lourdeur des règles qui sont imposées par des non connaisseurs !!!! Il faut que les décideurs et leurs collaborateurs ne soient pas que des personnes issues des mêmes milieux, des mêmes écoles car on finit par aboutir à ce que l'on connaît actuellement la pensée unique ! Il n'y a plus assez d'ouverture d'esprit et tout se fige dans des cadres très stéréotypés !!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des fonctions d'état actuelles autres que régaliennes et aussi une forme d'autonomie financière (revenus/dépenses)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Meilleure accessibilité car on nous ""vend"" (les opérateurs) des niveaux de réception soi-disant de niveau 3G, 4G.... mais finalement on s’aperçoit que les fluctuations de réceptions sont très marquées même dans des sites à forte densité de population. Ceci est d'autant plus péjorant que nous n'avons pratiquement le choix que de passer par le net pour des tas de services ou d'infos !!!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports mais bien entendu de manière adaptée au réel besoin du citoyen !!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
On peut citer un certain nombre de règles d'applications ou d'indications administratives que le citoyen lambda ou les associations n'arrivent pas toujours à décrypter car inappropriées, mal tournées ou intraduisibles. Que ce soit pour les déclarations d'impôts, les textes administratifs du quotidien, les textes de lois, les arrêtés.......

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme cité plus haut, tout ce qui est autre que régalien

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme cité plus haut, sortir des grandes écoles et des bureaux feutrés des ministères et autres lieux de décisions (à Paris et en province) et venir se rendre compte sur le ""terrain"" et dans la ""vraie vie"" ce qui s'y passe !!!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est une question bien vaste et qui ne saurait obtenir une réponse simple ! Comment rattraper les erreurs commises par nos décideurs depuis des décennies en très peu de temps ?? IMPOSSIBLE ! Il faut surtout dire que des territoires entiers se sont trouvés dépourvus d'activités industrielles ou autres et cela a contribué à déstabiliser profondément nos économies locales, obligations de quitter son territoire pour aller travailler ailleurs ou de faire des kilomètres au quotidien ou de se retrouver en cas extrême au chômage..... Comment réactiver ces territoires ??? Plus de services publics, plus de commerces, transports réduits à néant ou presque. Je suis pessimiste et je ne vois pas d'issue sauf si nos modes de vie venaient à changer radicalement !!! Retour à la terre, à la campagne, à une vie moins matérialiste...... Il y a aussi un autre cas, l'état doit réguler les territoires de transit de transport routier car cela devient tout simplement infernal dans l'est de la France de l'Alsace à la Bourgogne, nous ne voyons plus que des files de camions sur les routes nationales et autoroutes : dangerosité pour la conduite, la pollution, le service rendu sur le réseau autoroutier où nous payons pour doubler des trains de camions !!! Tout cela doit aboutir à une taxation des camions étrangers utilisant notre réseau ou plutôt organiser comme en suisse du transfert par le fer sur des corridors pertinents !! Notre mode de vie libéral occidental a contribué à des mouvements parasites totalement aberrant qui nous amèneront par la force des choses à revoir notre société si l'on ne veut aller droit dans le mur.......

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre système pour les remboursements de soins santé me paraît fonctionner correctement. Ce qui est beaucoup plus critiquable mais tout le monde le sait c'est la gestion et organisation générale des praticiens : position géographique, écarts de rémunérations entre public et libéral totalement disproportionnés !!!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais que l'on montre (l'éducation nationale ??) aux jeunes que la voie du commerce n'est pas leur seule issue !! Que va t-on leur faire vendre à tous ces jeunes ??? A l'heure où l'on se dit que la société de consommation, ""ça suffit !"" Il faudrait probablement avoir l'audace et la responsabilité de leur dire qu'il y a d'autres métiers qui les attende car par exemple l'industrie comme les artisans n'arrivent plus à trouver de personnel, que vont-ils devenir ? L'apprentissage dans les entreprises et chez les artisans était un excellent moyen de recrutements mais aussi de découvertes de tas de métiers. Tout cela a disparu ou presque... Les suisses et les allemands ont su garder ces principes de formations et s'adapter en conséquence ! Et en final, on en voit le résultat.....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes