Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
ORGANISATION LOURDE ET NON RÉACTIVES
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation ( voir plus loin ) et Justice car l'on crée un gros sentiment ..... d'injustice : on manque de moyens face à de la grosses et moyenne délinquance du coup on tape sur les ""petits"" quitte à créer des situations qui les mettent en tort. Exemple concret d'une personne qui sera victime d'un vol de 12 000 euros par une fausse assurance vie et de sa réception d'un PV flashée par un radar mobile à 60km/h ( au lieu de 50) pendant les vacances d'été devant une fac ou un lycée, et qui observe des rodéos en pleine ville dans des zones que je qualifie de non-droit. Quel sentiment avoir ? Quel est le seul "" délit"" qui sera sanctionné ? Et que dire de la lenteur de la justice ? Il faut rentrer des sous je le comprends, se faire arnaquer à l'assurance vie ne coute rien à l'état et payer son excès de vitesse rapporte de l'argent. Mais c'est aussi cela qui crée des clashes à long terme. Les avocats manque de temps ? : je propose pour leur en faire gagner : divorce à 50/50 d'office torts partagés ( hors cas particulier), arrêtons de discuter des mois .... pour savoir qui aura le meilleur avocat. Car c'est aussi ça le sentiment d'injustice. Ce n'est pas celui qui est le plus dans son droit mais souvent celui qui a le plus de moyen qui gagne. donc souvent on ne va pas en justice : les victimes ont peur de porter plainte car elle savent qu'elles n'auront pas forcement le meilleur avocat. Il serait bien de RENDRE LA JUSTICE JUSTE. Cela passe aussi par donner les moyens organisationnel, financier, et LEGAUX à la police, la gendarmerie ( ce n'est pas à eux ou nous d'avoir peur mais aux ""gros "" délinquants: LE BON SENS) . Prendre l'argent où ? en Anticipant ( voir autre sujet : éducation)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LES PROGRAMMES SCOLAIRES ET AUTRES : Les fondamentaux sont oubliés : lire , écrire et compter ne sont plus la priorité. Beaucoup d'enfants trainent ensuite des lacunes qui leur ferment des portes. Cela favorise l'inégalité, les enfants remplissent les salles des orthophonistes, les parents se saignent pour payer des séances en psychomotricité, des cours de soutien, alors que la plupart de ces prises en charge extérieures peuvent être évitées si on en fait une PRIORITÉ à l’école. On peut apprendre ces fondamentaux de mille façons, aux travers d'activités diverses et motivantes, qui donnent gout au travail, seul ou en groupe, à l'envie d'apprendre, de découvrir etc. Avoir une base solide permet de construire, alors qu'en ce moment on construit sur du flou, de l'à peu près. Cela s'applique pour tout et j'ai l'impression qu'aujourd'hui , on construit mal et on passe notre temps à palier les défaillances au lieu de construire bien et développer, s'épanouir ..... La même chose au niveau du comportement : Les enfants qui ""posent problèmes"" sont identifiés tôt mais ne sont pas réellement pris en charge : ont les vire mais on ne les aide pas. Pourtant à mon sens la solution est une prise en charge positive précoce qui je pense doit, là par contre, dépasser le cadre scolaire pour éviter une dérive. L'anticipation que ce soit pour des choses dépendantes du service public ou dans tout autre domaine ( écologie, santé, JUSTICE, emploi etc. ) est à mon sens une priorité mais on préfère mettre des pansements, focaliser sur des détails et laisser passer des énormités, ou constater les dégâts : LE BON SENS. Faire dans le bon sens. Et cela fera en plus des économies ! Cela coute moins cher de bien construire que de réparer quelque chose qui est tout de travers.
Lire une autre au hasard