Intégralité de la contribution intitulée "Cesser de faire du ""fonctionnaire bashing"" et restaurer les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Bourges .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser de faire du ""fonctionnaire bashing"". Cela dure depuis des décennies. Les fonctionnaires sont comme toute population : il y a des mauvais et des remarquables, avec toutes les nuances entre les deux. Les fonctionnaires ont généralement le sens du Service Public, et pourraient rapporter beaucoup d'argent à l'Etat si ce dernier le voulait (notamment en récupérant l'argent dû par les fraudeurs fiscaux). Mais les gouvernements successifs n'ont de cesse de réduire le nombre de fonctionnaires, et sont donc responsables des dysfonctionnements. Les fonctionnaires ne sont pas une plaie comme les gouvernements successifs veulent nous le faire croire depuis des années. Ces gouvernements ont détérioré les services publics, il faut les restaurer. La crise de 2008 aurait pu être bien plus dramatique pour les Français sans notre modèle social, nos servies publics, nos fonctionnaires. Tout cela a servi d'amortisseur. Il faut arrêter de casser tout cela. La Fonction Publique permet (de moins en moins hélas) de s'élever socialement : issue d'un milieu modeste, je n'aurais pas pu faire d'études supérieures au-delà de Bac+2 (vivant loin d'une grande ville proposant ces formations). Mais grâce à un concours de la Fonction Publique passé lorsque j'étais en 3ème, j'ai intégré une école de l'Etat (qui n'existe plus aujourd'hui) et je suis (après la réussite d'autres concours et une formation dans une autre école de l'Etat) fonctionnaire de catégorie A. Aujourd'hui je peux offrir de belles études à mes enfants. Ces concours et ces écoles ont permis à beaucoup de jeunes comme moi de s'extirper de leur condition sociale, parce qu'ils étaient bons élèves et travailleurs. Aujourd'hui les écoles ont pour la plupart disparu, les fonctionnaires sont une espèce menacée et les politiciens ont tout fait pour que les citoyens les détestent. Quel gâchis de la part de politiciens qui prétendent servir la France ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes