Intégralité de la contribution intitulée "Remettez nous nos agents des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Romillé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Rapprocher les serviteurs de l'état du monde ""réel"", rendre les administrations plus en harmonie avec la vie des gens. Donc, plus de pragmatisme et moins de millefeuilles administratifs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pas forcément Transférer, mais parrtager avec les collectivités territoriales. en fait, il faut une vision générale harmonisée avec une vision régionale pour répondre au besoin de pragmatisme.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je pense qu'il faut renforcer les services Publics, en personnel et en formation, avec une adaptation à la vie de gens (horaires d'ouverture par exemple)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je préfère plus d'agents des services publics aux sites Internet déshumanisés. Lorsque l'on a besoin d'un service public, on a besoin de gens. Mais pour tout ce qui concerne l'information générale... pourquoi pas Internet? c'est déjà le cas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun: il n'y a presque plus d'agents dans les services publics. on trouve en revanche de nombreux intérimaires, stagiaires... qui ne valorisent guère les services publiques (pas de compétences suffisantes, moins d'investissement que les agents des services publics)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
j'ai personnellement eu plusieurs fois des problèmes avec l'administration fiscale. Internet inoppérant (pas de réponse à mon problème) et appel à un standand qui, pendant des heures, ne répond pas (pas assez de personnel d'après la réponse que j'ai pu obtenir... et que je crois.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de pragmatisme prise en compte personnalisée des problèmes ne pas mettre les apprentis en charges de dossiers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
être toujours à la pointe des évolutions... donc formations indispensables renforcer les équipes (en nombre) ayant une interactions directe avec le public


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes