Intégralité de la contribution intitulée "Etat -services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de strate ; réduire le mille-feuille administratif ; en regroupant des administrations dans les régions, départements et réduire l'administration centrale grâce au numérique

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A Paris nous sommes privilégiés mais en province même dans les villes moyennes il est difficiles d'avoir la bonne administration

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
a priori pas forcément de nouveaux services vers le public transférés sur internet; en revanche un possibilité d'avoir des interlocuteurs uniques pour différents services , des gens polyvalents.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il s'agissait du service des impôts; en revanche pour les transports SNCF ou RATP il y a lieu d'améliorer leur communication, la simplification des tarifs des billets, en autre.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts; toutefois l'obligation de passer par internet pour faire sa déclaration puis payer ses impôts va mettre au banc de la société une partie de la population qui, pour diverses raisons, ne savent ou ne peuvent pas utiliser internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en les responsabilisant et pénalisant en cas de faute, mais aussi avec en contrepartie un avantage salarial adapté en conséquence

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en réduisant le nombre d'énarques sortant et les envoyant obligatoirement travailler dans les territoires ruraux

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
réduisant le nombre de lois , de règles et normes, et en réduisant le principe et la notion de principe de précaution

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il est très difficile d'avoir un interlocuteur physique à la CNAV


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes