Intégralité de la contribution intitulée "Au service du bien public."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Palaiseau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- S'organiser pour faire disparaitre les déserts médicaux et les files d'attente pour accéder à certains spécialistes. - Être plus efficace et plus productive. - Ne pas hésiter de se séparer des incompétents. - Plus de poste à vie. - Anticiper la disparition de certaines tâches et former les agents à d'autres métiers et les rendre polyvalents. - Récompenser ceux qui mettent fin à des fraudes par une prime proportionnelle aux sommes récupérées. - Désenclaver les banlieues. - Être impitoyable avec ceux qui s'attaquent à nos pompiers, médecins, etc... - S'organiser pour produire, en France, tout ce qui est nécessaire à notre survie (minimum vital) en cas de crise (nourriture, médicaments, énergie, transports, télécommunications, etc...). - La nation porte secours à tous mais doit faire payer le coût des secours s'il y a eu imprudence (déclencher une avalanche en passant dans une zone interdite par exemple).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Transférer, pourquoi pas mais avec le budget qui va avec.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Avant tout il faudrait réfléchir à ce que cela implique de mettre un service sur internet pour éviter le répéter les mêmes erreurs que lors du changement de mode d'accès aux cartes grise: tester, anticiper les futurs problèmes, ne pas basculer d'un coup d'un mode à l'autre, ne pas croire aveuglément le prestataire qui assure que tout se passera bien, etc...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Pôle emploi: En finir avec les formations ""bidons"" qui gaspillent l'argent public et démotivent les chômeurs. - Les services fiscaux: détecter les fraudeurs et être impitoyables. Lutter contre les paradis fiscaux. Surveiller les banques. Passer à la moulinette les lois pour détecter toutes les failles susceptibles d'engendrer des fraudes. - Tous, pour la transition écologique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- En les formants, les responsabilisant.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Promouvoir la polyvalence et leur faire comprendre qu'ils n'occuperont pas le même poste à vie.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Récupérer, gratuitement, nos autoroutes dont on a spolié la nation soit par incompétence ou pire par affairisme. - Ne pas vendre nos aéroports et tuer la poule aux œufs d'or. - S'organiser pour mettre sur le marché de la location le nombre le plus élevé possible de biens immobilier. Un bien ne doit avoir que 2 états stables, soit il est occupé par son propriétaire soit il est loué et un état transitoire, il est en attente de locataire (6 mois maximum) ou en rénovation (6 mois maximum). Un bien qui n'est pas dans un de ces états doit être taxé: quelque soit l'état du bien, la taxe mensuelle est estimée à la valeur mensuelle (de sa zone) qu'il rapporterait s'il était loué en bon état. Ainsi puisque le propriétaire ne veut pas qu'il lui rapporte de l'argent, l'état et donc les citoyens eux le veut. Le bien va soit être vendu (au prix du marché et même à la baisse), loué (à la baisse pour être sur de trouver un locataire) ou être rénové (c'est bon pour la transition écologique). On va accélérer le règlement des indivisions. On va favoriser une baisse des loyers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes