Intégralité de la contribution intitulée "Justice : il faut prélever l'ADN des délinquants routiers et faire des recherches génétiques pour identifier les criminels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Écouflant .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
JUSTICE : Il faut augmenter le taux d'élucidation des affaires criminelles : en 2018 il y avait au F.N.A.E.G. ( fichier national automatisé des empreintes génétiques ) 480000 traces non identifiées . Pour cela il faut ajouter un 7° à l'article 706-55 du code de procédure pénale et y prescrire de ficher au F.N.A.E.G. également les empreintes génétiques des auteurs de délits routiers : conduite en état alcoolique ( article L 234-1 du code de la route), conduite sous l'empire de stupéfiants ( article L 235-1 c. de la route ) , homicide ou blessures involontaires commis à l'occasion de la conduite d'un véhicule ( art. 221-6-1 et 222-19-1 du code pénal), délit de fuite ( art. 434-10 du code pénal ) et refus d'obtempérer ( art. L 233-1 du code de la route ) . Il faut aussi rechercher systématiquement parmi les personnes fichées au F.N.A.E.G. celles qui sont susceptibles d'avoir un lien de parenté proche avec les inconnus dont on a la trace . Pour cela il faut sélectionner informatiquement les personnes possédant au moins trois des huit allèles les plus rares de l'inconnu et au moins 13 allèles en commun avec cet inconnu : ceci permettrait d'identifier 85 % des parents, enfants, frères et soeurs et environ 25 % des grands-parents, oncles et neveux . On peut aussi chercher les personnes ayant deux des huit allèles les plus rares d'un inconnu et faire un calcul de probabilités basé sur les fréquences alléliques pour déterminer la personne ayant le plus de chance d'avoir un lien de parenté avec cet inconnu . Ces deux méthodes permettraient en tout d'identifier 96 % des parents, enfants et frères et environ 75 % des grands-parents, oncles et neveux . Par ailleurs il ne faut pas supprimer le jury de la cour d'assises . Le projet actuel visant à créer une cour criminelle départementale avec cinq magistrats au lieu de trois pour juger certains crimes rallongerait encore les délais de jugement qui sont beaucoup trop longs .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes