Intégralité de la contribution intitulée "Evaluer l'incompétence du Pôle Emploi concernant la mise en adéquation des profils des candidats et des postes proposés. Exiger l'efficacité des conseillers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Indispensable d'évaluer l'efficience de tous les organismes et administrations et d'en tirer des conséquences. Réduire l'empilement des échelons administratifs. Continuer l'amélioration des procédures numériques Mettre en oeuvre des Maisons des Services Publics (ou Bus en mlieu rural) pour accompagner l'évolution des services numériques pour les personnes qui n'ont pas encore d'aisance avec le numérique ( en voie de régression rapide) ou qui auront toujours besoin d'aide, et maintenir le sentiment d'accessibilité et d'accompagnement ( sous forme de vacations d'agents spécialisés ou d'agents polyvalents)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qui sont spécifiques selon les territoires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services ... au moins pour démarrer les démarches ... et obtenir un rendez-vous ... si nécessaire pour mettre en oeuvre et finaliser ces démarches

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer la qualité des sites internet pour une efficacité maximale ( ANTS site délirant 5 mois pour un certificat d'immatriculation en avril 2018 , 17 documents scannés, Cerfa à imprimer avant de les remplir et les scanner à nouveau ....., même procédure en moins de 20 min avec 4 ou 5 documents scannés et envoi en 48 heures en novembre 2018 ....) Quelqu'un est enfin passé par là et a remis de l'ordre dans cette usine à gaz !!! Demande de RV pour finaliser un dossier retraite ... rubrique existante ... pas de RV donné ... simplement parce que cette option n'est plus valide mais aucun message ne vous en informe ....

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déclarations d'impôt sur le revenu, changement de RIB, changement d'adresse, paiement Internet d'abonnements de transport , de stationnement ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, Fournisseurs d'énergie, CPAM ( demandes délirantes de CERFA à compléter , n'existant pas ... ) CAF ( numéro d'allocataire départemental, qui change si vous revenez dans ce département suite un déménagement ce qui favorise la fraude, dossier à reconstituer dans le nouveau département, information sur les revenus sur le mode déclaratif et non pas directement par les organismes .... impôts, pôle emploi .....)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de travaux , pour un appartement, pour un simple remplacement à l'identique de jalousies ( stores à Lyon) en adéquation avec les règles d'urbanisme ( dossier papier de 18 pages, plus documents de cadastre, actes notariés, plans d'immeuble de plus de 150 ans, photos impossibles à réaliser, à fournir en 5 exemplaires au format papier .... échanges systématiques par courrier en RAR ... 18 mois ....)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, pour ne pas avoir à passer d'un échelon à l'autre en fournissant des documents complémentaires, de nouveaux formulaires , des CERFA n'existant pas ...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant le nombre d'intervenants et d'échelons, par exemple en initiant toutes les démarches par internet pour fournir les documents de base, afin d'obtenir le dossier, le rendez-vous ... qui permettra de parvenir plus rapidement d'obtenir le résultat escompté, ou d'obtenir un rendez-vous avec l'interlocuteur compétent en la matière

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En les considérant comme prioritaires ...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faculté: secrétaire de la formation totalement incompétent, ne comprenant pas grand chose à l'usage du numérique.... Formation soutenue par mon conseiller Pôle Emploi finalement non financée parce que pas suffisamment pointue ( une autre personne ne l'a pas obtenue au motif inverse ....)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'expérience récente pour moi. Difficultés majeures pour les parents d'enfants porteurs d'un handicap , quel qu'il soit .....

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi : - à 59 ans proposition d'un poste totalement en inadéquation avec mes compétences et insistance de mon conseiller pour que je postule alors que j'ai un niveau BAC +3 en biochimie et non pas un doctorat en physique nucléaire .... - second poste proposé ... ingénieur dans l'industrie automobile J'ai retrouvé à 60 ans un emploi à mi-temps sans l'aide de Pôle Emploi, - à 61 ans et 10 mois .... convoquée par Pôle Emploi pour une formation courte afin de compléter mon mi-temps en Recherche Clinique en milieu hospitalier, par un emploi de ... courtier en assurances

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Relevé de carrière efficace et précis. En 2017, procédures sur le site de la CPAM plutôt simples, suivi OK, délais de réponse indiqués sur le suivi et respectés, simulation du montant de la retraite OK En 2017 site AGIRC- ARRCO pas très intuitif, suivi non précis sans réponse .... mais au final efficace

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La transmission directe par le carte Vitale est efficace pour les remboursements par la CPAM et la transmission directe à la mutuelle fonctionne bien. Pour mon fils passé par le RSI, il n'a en fait bénéficié d'aucune couverture maladie par laRAM pendant au moins 6 ans , pas de carte Vitale, pas de prise en charge lors d'une hospitalisation, non transfert de son dossier à la CPAM de son dossier lors de la reprise d'une activité salariée .... SCANDALEUX

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon fils âgé de 37 ans devrait bénéficier d'une prise en charge psychologique et sociale depuis son adolescence. Toutes mes tentatives pour qu'il soit pris aidé se sont soldées par des échecs, il vit en retrait de la société, terré dans sa chambre, a travaillé 4 mois en 4 ans, n'a pas obtenu de son dernier employeur les documents nécessaires pour s'inscrire au Pôle Emploi, il est sans aucun statut social ... Pris en charge à 100% pour les soins par la CPAM pendant quelques années au moment de son adolescence. Cette prise en charge a été interrompue sans explication..

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un identifiant national, unique et définitif pour chaque allocataire d'une aide, qui permettra de suivre les droits de chacun quel que soit l'organisme, d'éviter la création de multiples dossiers redondants, de compiler les ressources apportées par les différents organismes, de connaître les revenus autrement que sur le mode déclaratif. Ceci permettra d'éviter la fraude ( recevoir des aides dans 2 départements ...., ne pas déclarer tous ses revenus ...) mais aussi de faire bénéficier chacun des aides auxquelles il peut prétendre ( minimum vieillesse, RSA, aides spécifiques aux handicapés , aides aux transports .....)


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