Intégralité de la contribution intitulée "Proximité et Numérique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut je pense continuer la décentralisation, et ne pas rendre les collectivités locales trop dépendantes financièrement de l'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services tels que les impôts, la Sécu et la CAF se sont transformés pour simplifier les démarches. Aujourd'hui toutes les démarches sont possibles en ligne, y compris joindre un conseiller par email, ce qui facilite les choses : plus besoin d'appeler pendant les heures de bureau ni de se déplacer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les différents services ne se parlent pas, il est parfois perturbant d'effectuer 2 fois la même démarche, par exemple entre la CAF et Pôle Emploi, ou bien la CAF et Pajemploi, etc.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par plus de proximité, pour apporter des solutions adaptées et ""sur-mesure"" pour développer ces territoires.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CPF est une bonne idée, mais la mise en oeuvre est une usine à gaz et il est compliqué de trouver une formation sur le site.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école maternelle publique de notre secteur est très bien. Par contre pour les crèches il y a un manque criant de places, et un processus d'attribution des places qui manque de transparence.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait des services de Pôle Emploi et de l'APEC. En particulier les démarches à distance sont plutôt faciles.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait des remboursements, il faudrait généraliser la carte vitale chez tous les médecins, en les accompagnant pour cela.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que particulier employeur, je trouve que le système reste complexe et rigide.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aider les personnes qui en ont besoin à s'adapter à la transformation numérique : afin qu'ils aient accès aux services numériques de l'Etat, mais aussi pour tous les autres services que ça peut leur apporter dans leur vie privée ou professionnelle. Peut-être en s'appuyant sur les mairies, avec des volontaires qui pourraient aider les personnes en difficultés sur ces sujets, ou qui n'ont pas d'accès internet.


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