Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Depuis 20 ans, l’organisation administrative ne cesse d’être modifiée au point qu’on ne sait plus qui fait quoi. On déplore le mille-feuille, promet la simplification en réinventant des étages sans supprimer les anciens. Le découpage initial commune, canton, arrondissement département et région offrait déjà un système simple cohérent et facile à identifier et surtout uniforme d’un bout à l’autre de la France Sont venus s’intercaler les communautés de commune, pays, agglomération, métropole…, si bien que maintenant, on parle de « territoires »., terme fourre-tout pour s’affranchir d’expliquer précisément le rôle de chacun de ces nouveaux étages et surtout la réelle pertinence de cette nouvelle organisation. Chacun y va de sa propre structure en créant de nouveaux de nouveau locaux, embauchant ses propres agents, sans oublié les élus qui y siègent, cumulant souvent poste de maire et présidences diverses. Le plus préoccupant est l’incohérence de représentativité. Citoyens, on nous demande d’élire des conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux. Au gré des transferts de compétences, les deux premiers niveaux se vident des réels pouvoir de décisions, rendant presque folklorique les programmes électoraux sachant que les élus n’auront pas les coudées franches pour réaliser les projets pour lequel ils sont élus. Dans le même temps, les nouveaux étages recevant les compétences ne sont que des conseils constitués par délégations, n’ayant de compte à ne rendre à personne. C’est ainsi que si par chance, vous pouvez interpeller un élu local sur une promesse non tenue ou un dysfonctionnement, il nous sert inexorablement l’excuse qu’il n’y peut rien, la nouvelle compétence en ayant décidé ainsi. Ainsi, nous voyons les centres de décisions s’éloigner en même temps que nos services de proximité tout en voyant la fiscalité, elle, augmenter. On assiste même à des dérives. A quoi bon être vertueux quand la dépense est noyée dans la masse du collectif. On assiste çà et là voyant des maires engager des projets dispendieux sous prétexte « qu’il y a des subventions, il faut en profiter. Si ce n’est pas nous ça sera le voisin ! » Les regroupements de commune opérés au pas de charge et présentés comme LA solution ne fait que précipiter la tendance. Hormis les quelques carottes budgétaires ponctuelles, on voit clairement ce qu’on y perd sans comprendre ce qu’on y gagne. A terme, nous aurons perdu outre un pan de notre histoire, toutes emprises sur notre environnement local. Les commues seront une sorte de guichets de doléances où le maire n’aura guère plus que l’autorité de garde champêtre. Devant une telle dérive, Il faut « remettre le clocher au centre du village ». La commune doit rester l’échelon de proximité avec un réel pouvoir de décision sur les services du quotidien. Qui mieux qu’un conseil municipal peut gérer au plus près la dépense publique en assurant le service de proximité : voirie, personnel communal, petite enfance ou aide à la personne ? Faut-il rappeler que la gestion communale repose sur une grande proportion de bénévolat, donc peu coûteux, contrairement au nouvelles structures qui elles, devant administrer à une plus grande échelle, doivent faire le même travail avec des agents territoriaux. Si tant est qu’il faille évoluer vers une structure plus grande, il revient à l’état de trancher quel échelon doit être mis en place et l’appliquer sur l’ensemble du territoire d’une façon uniforme pour une question d’équité et de cohérence afin de sortir de ce capharnaüm actuel. Mais le plus important est d’avoir un conseil directement élu par les administrés sur la base d’un programme compatible avec les compétences. Les élus devront alors répondre des leurs actes et seront reconduits ou sanctionnés en fonction de leur résultats. A mon sens, je ne pense qu’il est nécessaire de renforcer le rôle du niveau cantonal avec un conseil élu directement au suffrage universel. On peut adjoindre à ce conseil les maires des communes du canton. Le président de ce conseil, siégera au conseil départemental en tant que conseiller général. Ainsi, les communes peuvent rester à leur taille actuelle, sauf si les citoyens décident au terme d’une consultation, de se regrouper s’ils y voient un avantage notoire. Ces trois niveaux, communes et cantons et département auront entre les mains une grande partie de la dépense publique locale. Il sera alors plus facile pour les administrés de vérifier la cohérence des décisions et d’influer sur les arbitrages nécessaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
.Un réel accueil en préfecture pour aider les gens dans les démarches en général
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est une chose, le contact humain est un autre. Le citoyen doit avoir le choix du moyen pour gérer ses besoins et obligations administratif en fonction de ses compétences informatiques, ses moyens de connexions et son budget pour s'équiper et/ou sa préférence s’il souhaite privilégier le contact humain.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pour l'exemple, J'ai eu besoin dans l'urgence pour contacter l'inspection du travail. Seuls les entretiens sur rendez-vous étaient possibles, mais l'accès par téléphone pour la prise de rendez-vous ne décrochait jamais. J'ai fini par me rendre sur place, déambuler dans les couloir non prévu au public et obtenu l'entretien, au bon vouloir de la personne qui a fait entorse à la procédure. Mais passé cette difficulté d'accès, les gens ont les soucis de rendre service; il est dommage qu’ils soient associés au dysfonctionnement alors qu'ils ne sont pas responsables.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déplorable... Tout est fait pour éviter le contact humain qui apparemment coûte trop cher. Pour qui ne peut trouver réponse par les voies d'internet, on plonge dans un véritable sentiment de solitude et d'abandon. Paradoxalement, le service le plus accessible et efficace sont les impôts. On vous répond par téléphone non surtaxés, par mail et les guichets sont encore accessibles. C""est une preuve que l'état sait faire quand cela l'arrange.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour rétablir l'équilibre entre l'usager et les administrations, qu'on pourrait d'ailleurs étendre aux services publics incontournables (poste, énergie, eau, téléphonie, assurances maladies, retraites...) - chacun devrait pouvoir trouver un accès physique a moins de 30mn en voiture. - Les appels surtaxés pour les services publics (CPAM, retraites...) devraient être interdit. Il est anormal d'avoir à payer pour souvent obtenir réparation ou résoudre un dysfonctionnement - les mail 'NO REPLY"" et appel masqué devraient être interdit afin de respecter le le droit individuel de répondre sur le même pied d'égalité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur de déclaration de revenu
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Recentrer les réformes autour d'un accès unilatéral quelque soit le lieu d'habitation, ses moyens de transport.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les réformes ne doivent pas être uniquement articulées autour des aspects financiers. Les accès aux services doivent répondre aux mêmes règles qui prévalent pour l'égalité devant l'impôt, quelque soit le lieu de résidence.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Durant ma carrière, j'ai sollicité le Fongecif, mais j'ai été refusé ma situation n'étant pas prioritaire. Depuis mon licenciement, j'ai sollicité pôle emploi pour une formation en langue, mais ma demande a été refusée pour manque de budget. En fait, j'ai beaucoup cotisé et peu reçu
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'une façon générale, l'éducation en France est considérée par les enseignants comme un pré-carré ou les parents n'étant pas expert, ils doivent faire confiance. Avec nos 3 enfants, nous expérimentons le tout et son contraire, dans le public comme dans le privé. La différence est une question de personnes. Nous avons eu la chance de croiser des enseignants remarquables, dévoué et animé d'une réelle vocation. A contrario, il en est d'autre avec qui il vaut mieux surveiller de près la scolarité de l'enfant sans quoi le risque existe de constater les lacunes irréversible en fin de cursus. Pour avoir pratiqué des écoles dans d'autres pays, le système français tend au nivellement dans la moyenne, voir par le bas, mais ne favorise pas l’excellence.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai toujours trouvé mon travail moi même.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le suivi de carrière est globalement bien fait avec peu d'erreur malgré les différents régimes.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
LA CPAM elle aussi privilégie le suivi par la plateforme avec le zéro papier dans le sens CPAM>assuré, Cependant, il vous est impossible de poster un document dans le sens inverse. Il faut donc le faire par la poste. Pour le remboursement, nous constatons qu'avec une famille de 3 enfants, rare sont les ordonnance ou il n'y a pas de reste à charge
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Embaucher du personnel devient trop complexe. L'employeur devient le questeur des assurances sociales et percepteur du service des impôts. Établir un bulletin de paie est désormais mission impossible pour un individuel. Cette complexité n'est pas de la compétence de l'entreprise. Sa vocation est de créer de la richesse, investir, innover et trouver des marchés tout en restant compétitif. Le prélèvement des charges sociales et plus récemment de l'impôt revient à l'état. Les salaires bruts pourraient être versés sur un centre spécialisé qui se chargerait de cette tâche. Ceci aurait de multiples avantages - libérer les entreprises de ce poids administratif et qu’elle se concentre sur leur compétitivité - Faire supporter à l'état le coût, la complexité de mise ne place et parfois les incohérences de ses propres décisions - Ramener dans le conscient collectif le prix brut et net du travail pour que chacun n'oublie pas le coût de la sécurité sociale et de l’impôt - Rétablir la relation directe entre le contribuable et l'état. L'impôt est un rendez-vous entre l'état et le citoyen, il n'y a pas de place pour un intermédiaire.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire preuve d'imagination pour que la France soit un exemple de relations harmonieuses entre l'état et ses administrés, avec des réformes faites pour et par le citoyen et non l'inverse
Lire une autre au hasard