Intégralité de la contribution intitulée "Décider des stratégies de l'Etat français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Coignières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les décisions au niveau de l'Etat mettent du temps ou ne semblent pas être appliquées dans les administrations. Pas assez de réactivité. Les ministres proposent tout le temps des réformes sans un temps d'application correcte avant qu'il n'y ait un nouveau changement. Exemple : changement d'heure été/hiver. Pourquoi attendre 2 ans pour l'appliquer. Evolution nécessaire : simplifier

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas assez de médecin de ville Pas assez de médecin spécialisé (ophtalmologue, gynécologue...) Services d'urgence à l'hopital surchargés

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Formalités administratives par Internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Accès à la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Sécurité sociale : les déclarations et les formalités de remboursement des enfants de 16 à 18 ans puis étudiants majeurs sont incompréhensibles et trop complexes : qui est l'assuré ? quand utiliser la carte vitale ? etc... Sans parler des erreurs dans Ameli sur la présence d'un enfant sur la carte vitale d'un parent mais pas l'autre etc...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier ! Arrêter les lourdeurs administratives liées aux spécificités...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
A l'état de redonner des stratégies d'avenir => organiser des filières comme sur la transistion énergétique par exemple. Les collectivités territoriales pour accompagner ces grands changements.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand erreur, impossible de savoir qui corrige l'erreur...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune prise en compte des emails envoyés par Ameli. Réponse avec un délai important sans prendre en compte l'email envoyé. Réponses à côté de la plaque.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très grande utilité des assistantes sociales pour s'y retrouver dans le labyrinthe administratif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes