Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que l'Etat doit continuer à jouer un rôle majeur dans les territoires, et revenir à l'échelle strictement départementale. Il pourrait reprendre la compétence de redistribution des allocations de solidarité aux départements, départements dont les élus devraient fusionner avec les élus régionaux
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un maximum mais il faut veiller à ne pas augmenter la fracture numérique au sein de la population
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
De manière générale je pense que le service au public peut être amélioré notamment dans la relation entre agents et public mais globalement je trouve les services publics assez performants
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je pense qu'il faut renforcer la simplification de l'accès du citoyen aux services publics en général
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'organisation territoriale pose problème. L'etait doit selon moi revenir à une présence départementale mais l'organisation territoriale doit en revanche continuer d'évoluer, selon les régions entre métropoles qui joueraient le rôle des départements dans les zones urbaines dense et les régions qui avec l'état prendraient le relais dans les territoires ruraux pourquoi pas avec le maintient de départements (généraliser l'exemple du rhône me semble assez intéressant)
Lire une autre au hasard