Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De trop grandes missions sont sans doute assurées par le secteur public alors que nombre d'entre elles pourraient être réalisées par le secteur privé. En contrepartie les missions régaliennes de l'Etat (sécurité, justice, défense) sont mal assurées.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple les limitations de vitesse.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
transports publics : sur le site ou les applications SNCF, il est difficile de réserver un trajet impliquant trois villes
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts : le site Internet est satisfaisant.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Sécurité Sociale. Il convient de faire absorber l'URSSAF par la DGFIP en confiant à cette dernière le recouvrement de tous les prélèvements obligatoires. Il y a également un large effort à faire en matière informatique (feuilles de soins). La politique du logement apparaît inefficace (inflation des prix...) et devrait être supprimée. La politique d'éducation de ces dernières années apparaît comme un profond échec dans l'ensemble (mauvais classements internationaux de type PISA, classes d'âge sortant du système éducatif sans les compétences nécessaires). Evaluation et sanctions sont nécessaires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Redressements fiscaux. Ces dernières années, l'administration fiscale a fait un usage excessif de la pénalité pour manquement délibéré de 40 %. Elle a en quelque sorte présumé la mauvaise foi des contribuables.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En cas de déménagement / changement d'adresse professionnelle, la prise en compte des nouvelles coordonnées est souvent défectueuse. C'est dans ce type de situation que le contact avec un agent se justifierait mais il est souvent difficile.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Elargir les recrutements dans le secteur privé. A terme on peut aussi s'interroger sur la nécessité du statut de la fonction publique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- informer sur les formations / métiers possibles - développement du travail à distance - développement de solutions de déplacement (lignes de bus vs. chemin de fer)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il conviendrait de permettre la mobilité entre systèmes de retraite (secteur public / secteur privé, profession libérale / salarié). L'établissement de la retraite à points semble aller dans le bon sens.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il conviendrait que les médecins informatisent leur système pour supprimer les feuilles de soins papier. Pourquoi n'est-ce toujours pas le cas en 2019 ? on oblige bien les contribuables (y compris professions libérales) à faire leurs déclarations fiscales sous forme électronique, pourquoi ne pas prendre de telles mesures pour le remboursement des soins ? Récemment j'ai changé de mutuelles et il y a eu des difficultés de transmission, je n'ai pas été clairement informé. Une des pistes serait d'instituer la concurrence entre mutuelles et caisses de sécurité sociale avec un seul organisme de recouvrement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On est souvent critique mais il y a quand même eu des améliorations notables dans certains domaines (par exemple certaines lignes de transport en Ile de France).
Lire une autre au hasard