Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification. Maintenir les services à la personne
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'important est la gestion au plus près du terrain. Par des gens qui voient les problématiques et peuvent trouver des réponses adaptées (pas forcément les mêmes selon les territoires
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Garder les services directs (réponse par les mairies, etc)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Simplifier les missions, les démarches
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Internet permet de ne plus se déplacer simplement pour un document
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renouvellement carte d'identité : Internet, tel (avec une permanence d'une demi-heure par jour! ), RDV, déplacement . J'ai accompagné des personnes peu autonomes qui auraient pu faire les demarches seules quand cela se faisait directement en mairie de village
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur permettre d'organiser leur travail pour être efficace
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop complexe tout est théorique et complètement administratif. Pouvoir recentrer les vraies missions.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ayant déjà répondu aux autres thèmes , je mets un peu toutes mes idées, de façon plus générale: Il existe des gens compétents, experts de leur domaine car gens d'action et de terrain. C'est eux qui peuvent apporter les vraies solutions adaptées (gens d'association engagés, experts, professionnels de terrain ). Il faudrait des moyens de consultation permanents. Il faut faire recenser les actions positives et existantes (et non laisser la parole aux critiques et aux plaintes, elles n'aident pas avancer): actions efficaces. Il faut des raisonnements de terrain et de proximité. C'est dans les quartiers qu' on innove le mieux, dans les villages qu' on s'entraide, dans les villes que les réseaux et les agisseurs existent. Il faut donner aux territoires la possibilité de faire et d'agir. Que les communes expérimentent , Que les professionnels tentent, que les gens engagés agissent. Le premier critère n'est pas financier, mais qu' on laisse faire (plutôt que d'enfermer continuellement dans des normes, des procédures ) et qu' on utilise les bonnes actions.
Lire une autre au hasard