Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Besoin de réorganiser les administrations publiques, en particulier celles de l'Etat, pour appliquer pleinement le principe de subsidiarité : élaborer et prendre les décisions au niveau le plus pertinent et donner davantage de marges de manoeuvre aux administrations déconcentrées, notamment sur la gestion de leurs moyens (budget, RH, logistique...) - Rattacher au plus haut niveau (interministériel : Premier Ministre ou Président de la République) les politiques transversales qui ne le sont plus ou pas encore, et qui doivent être prises en compte dans chaque politique publique : développement du numérique et appropriation par chacun ; développement durable et lutte contre le réchauffement climatique
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer des ""équipes mobiles de service public"" qui mêlent des fonctionnaires d'Etat/territoriaux (1 junior/1 senior ; 1 cadre, cadre sup'/1 opérationnel) et qui orientent, offrent une réponse de 1er niveau aux citoyens dans l'ensemble des territoires (1/2 journée par semaine dans chaque commune ou groupe de communes correspondant à un certain nombre d'habitants)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Davantage d'autonomie sur l'organisation du service et sur la gestion des moyens, ainsi que, si nécessaire, sur l'expérimentation de solutions adaptées aux spécificités des situations locales
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Affirmer un message de confiance vis-à-vis des fonctionnaires et des agents publics en général : les agents publics sont au service des citoyens, associations, entreprises dans toute leur diversité, sont garants de la cohésion de la Nation et de l'intérêt général. Ce message est compatible avec une amélioration de l'efficience des services publics, qui est dans l'intérêt tant des agents publics, de leurs employeurs que des citoyens et contribuables. Ce message de confiance passe notamment par un renforcement des outils de gestion des ressources humaines : un dialogue social enrichi notamment sur les sujets collectifs (organisation et conditions de travail, GPEEC, égalité professionnelle...) ; des outils d'accompagnement des parcours professionnels (formations pour développer les compétences et permettre les transitions professionnelles ; outils indemnitaires et concrets pour favoriser les mobilités et valoriser la performance ; ...) ; des aptitudes et innovations managériales favorisées (mieux accompagner les managers, mieux associer les équipes à la conception des projets ; développer le fonctionnement en mode projet...) ; davantage de latitude de recrutement (fonctionnaires et contractuels) dans le respect du principe de l'accès aux emplois publics selon les seuls vertus et talents des candidats.
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