Intégralité de la contribution intitulée "une administration au service de tous individuellement et collectivement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Tarbes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'état et son administration doivent être au service des citoyens en étant plus à l'écoute des particularités de chacun, en étant moins rigide, et en étant moins centralisés

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la gestion de l'emploi pour avoir une vision locale et régionale et non plus seulement nationale

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il faut remettre beaucoup plus d'humain dans la relation entre les administrations et les citoyens, avec des véritables services d'assistance à l'écoute des demandes, pour apporter une réelle information et non des réponses codifiées, et des serveurs automatisés. Les administrations ne sont pas des entreprises avec une rentabilité. L'indicateur de mesure doit être la réelle satisfaction des citoyens mais pas des statistiques du nombre de traitement de dossier

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
avoir une réelle assistance dans ses différentes démarches administratives avec la possibilité d'exprimer ses difficultés éventuelles sans avoir un censeur en face de soi, et pouvoir recevoir des réponses personnalisées

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
de façon générale l'accès à l'information et pouvoir gérer des taches administratives en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'assistance aux démarches administratives quand on ne trouve pas facilement les réponses dans les documents explicatifs qu'ils soient en papiers ou en ligne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
que les hiérarchies de chaque administrations soient à l'écoute de ces fonctionnaires de terrain pour s'adapter à leurs suggestions pour mieux organiser cette autonomie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut former mieux former les personnes en relations avec les citoyens pour avoir une meilleure capacité d'écoute

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par une meilleure concertation entre les différentes administrations et les différents instances politiques

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les administrations gérant les relations avec les entreprises doivent apprendre à coopérer avec les entreprises pour les aider dans leur démarches et ne plus être des administrations sanctionnant des fautes. L'environnement administratif est tellement complexe que c'est à l'administration de faire l'effort d'aide et d'accompagnement. La confiance envers les entreprises doit être le point de départ et non plus la mise en doute systématique. Les mondes administratif et de l'entreprise doivent s'aider et communiquer pour le bien de la collectivité, et être efficient ensemble.


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