Intégralité de la contribution intitulée "L'Etat n'est pas une entreprise publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Auffreville-Brasseuil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle se détériore de plus en plus car pour répondre aux critères imposées par l'UE, les services publics sont progressivement détruits et l'emploi public se réduit comme peau de chagrin! Il faut donc restaurer le maillage du territoire en remettant des services publics partout et en recréant des postes de fonctionnaire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Prendre rendez-vous avec les médecins dans les hôpitaux, inscrire son enfant à l'école.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne vois pas ce qui a évolué positivement: suppression massive de postes de fonctionnaires (donc indirectement création de chômage (car tout poste non proposé aux concours est un poste en moins pour un jeune) alors que l'Etat veut soi-disant le plein emploi), privatisation de certains services (qui coûteront donc plus cher aux citoyens, le privé coûtant toujours plus cher pour une qualité de service moindre, comme les cantines de collège par exemple), recours massif à des contractuels peu formés dans l’Education Nationale, fermeture de classes dans les zones rurales voire d'écoles, fermeture de structures d'accueil spécialisées pour les enfants présentant des pathologies ou des handicaps, fermeture de services médicaux spécialisés dans les hôpitaux publics, attente indécente dans les urgences de ces établissements par faute de personnels, impossibilité de faire ses papiers (carte d'identité, passeport) dans sa mairie avec maintenant l'obligation de se déplacer dans une mairie de grande ville (exemple parfait illustrant la fin des services de proximité pour les personnes âgées notamment), réduction d'effectifs dans les sous-préfectures,... Positif: certaines démarches administratives effectuables en ligne comme la déclaration d'impôts, le règlement des contraventions,...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale (renforcement des effectifs), fonction publique hospitalière avec plus de personnels, plus d'agents dans les centres des impôts pour recevoir les citoyens, plus d'agents chargés de traquer les fraudeurs fiscaux qui pillent les ressources de l'Etat en ne s'acquittant pas de l'impôt (ces agents seraient très rentables pour l'Etat), plus de policiers pour mailler le terrain au plus près de la population (police de proximité dans les quartiers dits sensibles).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Il ne devrait pas y avoir de droit à l'erreur dans les déclarations passé un certain montant ""non déclaré par erreur"". On peut se tromper pour quelques dizaines voire centaines d'euro (si on corrige son erreur après et qu'on paie son impôt) pas des milliers ou pire, des millions où là, ce devrait jugement et prison pour vol le cas échéant.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dépôt de permis de construire (très complexe)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En élargissant leurs compétences et leurs champs d'action.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Embaucher du personnel pour relancer le maillage du territoire notamment dans les zones en difficulté (rurales et zones dites sensibles).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Gros problème de remplacement en cas d'enseignant malade par manque de personnel. (Education Nationale)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat en voulant à tout pris respecter ses engagements auprès de l'Union Européenne (respect des déficits), règles qu'il a lui même fixé via ses gouvernants lors des différents traités, participe à la destruction de des propres services qu'il devrait pourtant fournir à la population. Pour les sauver, il faut donc demander la renégociation immédiate des traités européens qui instaurent la compétition des Etats entre eux, (""il faut être compétitif pour attirer les investisseurs""), et qui tuent les services publics qui sont un bien commun et devraient être accessible à tous. Cesser de vouloir gérer les services publics comme dans le privé en changeant les méthodes de management qui viennent du privé justement et qui crée du mal-être chez les fonctionnaires car ils ne peuvent assurer leur mission correctement. Un service public ne peut être rentable ce n'est pas sas fonction. un fonctionnaire ne coûte pas, il dépense souvent tout ce qu'il gagne dans l'économie réelle (il ne placera pas sa fortune qu'il n'a pas dans les paradis fiscaux) et participe donc à l'économie. On ne peut gérer l'Etat comme une entreprise privée, il n'est pas là pour gagner de l'argent ou être rentable, il doit juste assurer un service égal à tout son public!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes