Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nos administrations sont archaiques, incompréhensibles et inefficaces dans certains cas. Il suffit de voyager chez nos voisins européens pour se rendre compte rapidement que bon nombre de choses sont plus simples (démarches en lignes, nombre d'organismes. En parallèle, supprimer des postes ne résout pas le problème, il faut former les agents, transformer le fonctionnement et certainement revoir le statut de certaines catégories d'agents publiques (haut fonctionnaires, administrations n'ayant pas affaire au public). La priorité doit être rendu au ""service au public"", à savoir santé, jeune enfance, précarité , justice, éducation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Par contre, il faut simplifier les collectivités territoriales (suppression d'un niveau) et mettre en place un réel contôle contraignant de l'organisation de la gestion et de l'efficacité des personnels élus et agents
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Papiers d'identité, site unique pour visualiser tous les impots payés (revenu, habitation, foncier, CSG, ...) et faire toutes les démarches et demandes de prestations ou allocations
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Evolution positive pour le site Service Public pour la gestion des impots sur le revenu.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre plus facile l'évolution durant la carrière, mieux les rémunérer mais introduire une notion de ""perfomance"" Donner plus de pouvoir aux agents par rapport aux élus dans la fonction publique territoriale. Les élus locaux se comportent, pour certains, comme des ""barons locaux"" sans réel contrôle de leur actions ni contre pouvoir en dehors des élections évidemment mais ce qui leur laisse le temps d'agir de manière contre productive
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Favoriser les passerelles durant la carrière entre différents postes ou mouvements privé-public, mais comment motiver un salarié du privé à s'investir dans un poste public vu le niveau de rémunération et la quasi absence de possibilité d'évolution?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accepter d'investir dans le maintien des services publics. mais en innovant (services itinérants, regroupés, ..)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rigidité de la carte scolaire, sous prétexte d'égalité, la carte scolaire créée un déséquilibre et des inégalités. Dans des zones socialement mixées, les familles aisées choisissent souvent de mettre leur enfant dans le privé, ce qui produit l'effet inverse de celui qui est recherché. Nombre d'élèves dans les classes par rapport au nombre d'adultes. Très pénalisant pour les classes de jeunes enfants ou pour des enseignements nécessitant la participation des élèves tels que les langues vivantes
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grandes difficultés pour recruter certains profils tels que techniciens et formation déconnectée de la réalité des entreprises. Ceci est certainement la conséquence de la dévalorisation des formations techniques ces dernières décennies
Lire une autre au hasard