Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates !! suppression des départements - Privilégier la fusion des communes plutôt que de créer des intercommunalités
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les transports (voiries notamment) aux régions, par exemple
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des Hauts de France, je suis venue en Nouvelle Aquitaine, j'ai fait quasiment toutes les démarches de chez moi ; je ne vois pas, peut-être pour la carte d'identité : trouver un système pour prise de photo et empreinte par l'intermédiaire de l'écran !!!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services des impôts : cela me parait beaucoup plus simple qu'avant du fait bien sûr d'internet. Quand c'est nécessaire, je téléphone et je trouve que les entretiens téléphoniques sont plus agréables que par le passé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
je n'ai pas d'avis sur cette question
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
R.A.S.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en leur faisant confiance
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La formation, je pense que les fonctionnaires sont dans l'ensemble bien formés. Il faudrait que les fonctionnaires ""fonctionnels"" (et non les ""opérationnels"") puissent être mutés d'une administration vers une autre.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Présence locale : maisons de services publics à développer avec un ou plusieurs fonctionnaires polyvalents
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au cours de ma carrière, j'ai eu plusieurs périodes de chômage ; ce n'est pas l'A.N.P.E. (à l'époque) que m'a aidée à en trouver. C'est peut-être autrement maintenant...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfaite ; pas de difficulté particulière (CARSAT et HUMANIS)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfaite ; pas de difficulté particulière (Sécurité sociale : Ameli)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Emploi : collaboration plus importante entre la Région et les entreprises pour développer les formations dont les entreprises ont besoin ou auront besoin - Réduire le nombre de fonctionnaires ""fonctionnels"" ; dans le privé, beaucoup d'emplois fonctionnels (administratifs) ont été supprimés suite à la généralisation des nouveaux outils informatiques, pour le cas échéant, augmenter le nombre de fonctionnaires ""opérationnels"" - Revoir le statut des fonctionnaires, l'emploi à vie ne devrait plus être la norme.
Lire une autre au hasard