Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A l'origine Napoléon a organisé l'administration sur la base du service aux administrés, il faut revenir à ce fondamentale avec les outils du XXI ième siècle..
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les politiques environnementale et énergétiques, en particulier la fiscalité associée adaptée aux territoires ainsi que les aides et direction sur les moyens de production, de consommation et de stockage de l’énergie en relation avec les enjeux climatiques appuyé par la France et nécessaires au plan mondial.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la possibilité d'émettre son avis sur les problématiques rencontrées, et avoir toujours la possibilité de faire des proposition pour faire évoluer des procédures lourdes ou inadapté avec une prise en compte des propositions.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
sur ces nouvelles formes, j'approuve, bien que je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ces derniers dans la forme mais sur le fond pas d'évolution positive.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services du trésor, et ceux de l’environnement et du territoire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il n'y a pas assez de place et de temps pour la réponse. en fait c'est à peu pré le cas général. je pense qu'aucun de nous ne peux tous les appliquer, y compris vous au sommet de l'état. le nombre de textes étant incommensurable, redondant, contradictoire et écrit de manière souvent sibylline...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les laisser apprécier les situations sur site, et prendre des décisions en accord avec le bon sens pratique en toute conscience et mesure.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Justement, ne pas en faire une formation, il est contre productif qu'une personne passe toute sa vie professionnelle dans l'administration, les transferts de compétences devraient être synallagmatiques administartion-administrés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je pense que la réponse n'appartient pas à l'état comme vous le décrivez mais au sein des initiatives territoriales qui devrait être encouragées et bénéficier de plus de liberté. L'initiative citoyenne et entrepreneuriales. Quand l'état intervient cette liberté n'existe plus ou peut être étouffée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant les délais de réponses de la CPAM, c'est plusieurs mois avec souvent des lettres daté posté avec caché datant de plusieurs semaines à des mois plus tard.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Décisions aux scientifiques et autres compétents de domaines : Applications à l'état et son administration ! Malheureusement, je subodore que vous avez peu de latitudes de décisions pour appliquer une politique appropriée quelle qu'elle soit, je pense que si j'ai tord, il est plus que temps de le prouver, pour moi, tous les miens, mes concitoyens, les français, européens et les citoyens de ce monde qui veulent le temps pour aller de l'avant.
Lire une autre au hasard