Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation actuelle trop lourde, trop compliquée, trop inefficace et lente, et trop chère. Il faut la simplifier, la rendre plus humaine, et plus efficace, et permettre un maximum de démarches par Internet.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services qui manquent douloureusement dans ma commune sont la fibre, et une prise en charge correcte en cas d'urgence.--- Concernant la fibre: Dans ma commune, nous n'avons toujours pas la fibre, alors que notre connexion Internet a toujours été très lente. Au début du déploiement de la fibre, les pouvoirs publics ont annoncé que les communes avec des connexions lentes seraient équipées de fibre en priorité. Ce principe n'est malheureusement pas du tout respecté! J'ai lu récemment que ma commune sera parmi les dernières, et n'aura la fibre qu'en 2020 voire 2021, alors que d'autres communes qui avaient une connexion Internet bien plus rapide auparavant ont déjà été équipées de fibre. Cela est très injuste. --- Concernant la prise en charge en cas d'urgence: Chaque fois que nous avons une urgence médicale, nous devons attendre des heures au service d'urgence. Chaque fois qu'un membre de ma famille a besoin d'être hospitalisé, l'hôpital local n'a plus de lits disponibles. Cela est absolument inadmissible et dangereux. Il faudrait doubler, voir tripler les effectifs de médecins urgentistes et d'infirmières dans les services d'urgences, fixer des durées d'attente maximales à respecter, et augmenter le nombre de lits d'hôpital.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives doivent être développées sur Internet. Cela permettrait des gains de temps pour les personnes concernées, et des économies pour l'Etat et les communautés territoriales.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A ma connaissances, ces nouvelles formes de services publics n'existent pas dans ma commune, mais je pense que c'est une très bonne idée et il faudrait les introduire rapidement.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'évolution positive est qu'on peut faire davantage de démarches par Internet que par le passé. Ce qui est également positif, c'est que de plus en plus de médecin utilisent le tiers payant, il faudrait le généraliser au plus vite à tous.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour les riverains des aéroports, les aides à l'isolation phonique de la maison doivent être améliorées et généralisées à toutes les personnes soumises aux nuisances sonores. Mon quartier est exposé à énormément de bruit en provenance de l'aéroport avoisinant, et pourtant nous n'avons droit à aucune aide, on nous a dit que nous n'étions pas dans la zone qui y a droit, j'ignore pourquoi.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui. P.ex. le plan d'exposition au bruit concernant l'aéroport de Bâle-Mulhouse et donnant droit à une aide à l'isolation phonique exclut des quartiers soumis à beaucoup de bruit comme le nôtre, ce qui n'est pas du tout logique. -- Chaque fois que j'ai une démarche administrative à faire, c'est le parcours du combatant, et je passe beaucoup de temps à faire des recherches, rien que pour savoir à qui m'adresser.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je proposerais d'introduire dans chaque commune des assistantes sociales indépendantes et tenues au secret professionnel, à qui les habitants pourraient s'adresser en toute confiances pour obtenir des informations concernant leurs droits et les démarches administratives qu'ils doivent faire, et qui pourraient accompagner ceux qui le souhaitent dans l'accomplissement de ces démarches.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut la simplifier, elle est actuellement incroyablement compliquée et coûteuse.
Lire une autre au hasard