Intégralité de la contribution intitulée "Une meilleur administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Annecy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier le mille-feuille administratif et supprimer Commune ou Communauté de Communes, Département ou Région… en les fusionnant.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Avoir accès à tous les services publics à des heures étendues au delà des traditionnels horaires de bureau. Ne pas mettre en exclusivité les services publics sur internet. Il faut continuer d'avoir un accueil physique.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Fusionner / centraliser toutes les données de l’administration. L’usager doit avoir accès à toutes ses informations sur un seul portail de l’administration (santé, défense, CNI, carte grise, CAF, pôle emplois, impôts, sécurité sociale, etc.) avec vérifications / corrections automatiques lors d’une mise à jour d’une donnée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain doivent tous être assermenté pour verbaliser toutes les infractions qu'ils pourront constater, dans tous les domaines.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de l'ENA. Les écoles d'ingénieurs ou les formations des ministères suffisent à avoir des dirigeants de haut niveau.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
<U+2192> Permettre aux communes de remédier à ses nuisances. Au même titre qu’une entreprise est obligée de tenir un registre des nuisances auxquelles les salariés sont soumis, nuisances et dangers mentionnés sur les fiches d’emplois, et d’informer sur les moyens mis à sa disposition pour s’en prémunir, les communes devraient communiquer en toute transparence sur leurs nuisances afin de dresser un état des lieux et déterminer les axes d’amélioration de la santé de la ville : -transmettre aux habitants les listes des nuisances de la commune (bruit, pollution, …) -préciser le lieu -préciser le niveau de contamination, par exemple communiquer sur le nombre de jours de pollution à tel ou tel polluant… Ces fiches serviraient à étudier l’impact direct sur la population et permettraient de déterminer les axes d’amélioration de la santé des villes. De plus cela aiderai à faire reconnaître l’origine de certaines maladies… et à la population de s’installer en toute confiance. <U+2192> Imposer la carte vitale pour l’achat de cigarettes ou tabac, avec inscription dessus. Ainsi les fumeurs seraient plus vite identifiés pour des tests préventifs et dédouanerai les non-fumeurs lors d’un cancer des poumons, avec une prise en charge adaptée en fonction de la consommation de cigarettes. <U+2192> Mettre en place une consigne sur les filtres de cigarettes, afin d’obliger les fumeurs à ramasser leurs mégots. L’espace public en sera plus propre et la nature moins polluée ! <U+2192> Interdire définitivement et immédiatement tous les pesticides et tous les traitements chimiques en agriculture et dans l’élevage. <U+2192> Conserver les maternités de proximité. <U+2192> Créer des pôles médicaux dans toutes les villes regroupant médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés… avec des personnes employées par la collectivité si nécessaire. Conditionner le statut de commune à la présence de cet équipement à raison de 1 pour 1000 personnes minimum (environ). <U+2192> Repenser le bien-être au travail, en s’inspirant de ce qui existe ailleurs en Europe, comme au Danemark, en Finlande, Suède.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes