Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIER !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Laurent .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop d'organismes qui prennent en charge peu ou prou un même domaine et dont on a l'impression qu'ils ne communiquent pas entre eux. Résultat: une jungle inextricable pour l'utilisateur!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Poste, transport ferroviaire

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Maintien du réseau de bureaux de poste, développement des lignes ferroviaires ""secondaires"" délaissées à cause de la politique du ""tout TGV"" qui accroit énormément les inégalités entre les territoires

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
SIMPLIFIER les réglementations de façon à rendre les administrations beaucoup plus efficaces. Ouvrir l'administration à des spécialistes de la société civile. STOP AUX ENARQUES DECONNECTES DES REALITES ET A TOUTE CETTE ""HAUTE"" ADMINISTRATION QUI SCLEROSE LE PAYS. Cela coûtera certainement bien moins cher.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de délégations de service public MAIS meilleur contrôle de l'utilisation des fonds par les collectivités territoriales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes