Intégralité de la contribution intitulée "Humanisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Raphaël .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop grand décalage entre des prises de décisions de personnes qui ne semblent pas avoir conscience du quotidien du peuple . Il devrait y avoir plus d'échanges entre les strates décisionnelles et la base

Si oui, lesquelles ?
Je ne connais pas suffisamment les missions des collectivités

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter dans une zone privilégiée , cependant j'ai conscience que dans certaines parties du territoire ils se sont réduits comme peau de chagrin , voire ont complètement disparu ( Poste , Impôts , Maternités , Voies ferrées ... )Donc la notion de Service Public a par là-même disparu

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pratiquement aucune car j'estime que rien ne vaut l'échange verbal , visuel , le contact humain . Je trouve que la déshumanisation de la société , du fait d'Internet ( entre-autre ) entraîne de l'incompréhension , de l'isolement , de l'égoïsme et même de la violence . Je pense que le mouvement des Gilets Jaunes est peut-être la concrétisation de la prise de conscience de cette évolution négative

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun , du fait de l'évolution vers la raréfaction . L’État a surfé sur la vague des humoristes ridiculisant le peu d'entrain au travail de certains personnels des services publics et en a profité pour les réduire

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, comment ?
Je ne me sens pas qualifiée pour répondre . Par contre je pense qu'à l'époque d'Internet ( justement ) le fonctionnement de l'administration devrait être simplifié .... ???

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ramenant du contact et de l'humanité dans ces territoires qui se sentent abandonnés . Je ne crois pas qu'Internet connaisse l’empathie ... ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes