Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics se dégradent de plus en plus, en quantité et en qualité, partout en France et en particulier dans les zones rurales. Il manque de personnel pour faire vivre correctement ces services vecteurs de cohésion sociale. Il faut réinvestir dans les services publics pour inverser la donne.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services de santé, écoles avec des effectifs de classe permettant un enseignement de qualité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun ! La priorité doit être donné à un accompagnement humain.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics ont tous évolué négativement au cours des dernières années.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, avec en particulier le maintien des écoles rurales et le développement des moyens humains permettant une intégration des élèves en situation de handicap dans des conditions d’indignement dignes.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par exemple, pour l'éducation nationale: en respectant le professionnalisme des enseignant qui sont les meilleurs experts de terrain pour proposer des améliorations. Arrêter le management vertical et dirigiste des enseignants.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut investir financièrement, notamment en personnels, pour soutenir les populations les plus fragiles.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les CIOs sont de bons conseils, cependant leur disparition programmée va encore plus précariser les milieux ruraux.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation nationale : Effectifs des classes trop importants pour assurer un enseignement de qualité, intégration d'enfants handicapés sans aucun accompagnement ni moyen humain mettant à mal les enseignants et les autres élèves, RASED en berne, formation continue des enseignants inexistante ou totalement inappropriée, remplacement programmé des enseignants fonctionnaires par des contractuels, salaires des personnels honteusement bas donc non attractifs : la libéralisation de l'éducation nationale est une très mauvaise nouvelle pour la qualité future de la formation de nos jeunes.
Lire une autre au hasard