Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure efficacité des services publics... et une baisse des effectifs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France apparaît souvent suradministrée. L'efficacité est rarement optimale. La technologie aurait dû générer de très gros gains de productivité et conduire à une baisse sensible du nombre d'agents publics. Or les effectifs continuent souvent à gonfler. Compte tenu de toutes les dépenses contraintes, il ne peut y avoir de baisse des dépenses publiques (qui est INDISPENSABLE) sans augmentation de la productivité et de l'efficacité des services publics et une baisse du nombre d'agents dans 2 des 3 fonctions publiques (d'Etat et des collectivités). L'hospitalier est un autre sujet (encore plus complexe). Cela passe aussi par un baisse de l'absentéisme (rétablissement de la journée de carence? contrôles plus stricts? arrêt de la tolérance coupable dans certains services?) et des horaires de travail normaux (fin des régimes dérogatoires conduisant dans certaines collectivités à des horaires aberrants. Il suffirait souvent d'appliquer les recommandations de la Cour des comptes. Enfin, lors de transferts de compétences de l'Etat vers des collectivités territoriales, l'Etat doit réduire en conséquence ses effectifs, éventuellement en transférant les agents concernés. Il faut plus de fluidité de la gestion des ressources humaines, avec notamment des passerelles entre services, et entre Etat et collectivités… L'Etat doit également abaisser son train de vie.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La production de copies d'actes de naissance de moins de 3 mois pour des formalités. Je disposais de tout un stock d'orignaux mais anciens donc inutilisables. Le temps de récupérer la copie de la 4ème personne concernée par la demande, le certificat concernant la 1ère personne était périmé! Ubu au pays de l'Administration...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
cf réponse à la 1ère question (technologie, productivité, flexibilité, polyvalence, horaires…) et baisse des effectifs

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Alors que je suis salarié depuis 15 ans dans la même entreprise, donc cotisant et parfaitement connu du fisc et de la sécu, j'ai dû produire des taux d'informations pour revalider ma carte vitale. N'ayant pas transmis mon avis d'imposition mais un justificatif de domicile (alternative autorisée), on m'a menacé de me radier des bénéficiaires de l'Assurance Maladie. Un comble!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes