Intégralité de la contribution intitulée "Libérez-nous de Kafka"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation des pouvoirs publics gagnera à se préoccuper d'EFFICIENCE : si les dossiers demandés aux citoyens/contribuables/usagers/entrepreneurs/investisseurs/etc. deviennent ORIENTES VERS LE BESOIN DU DEMANDEUR et non vers la logique administrative, nous nous apercevrons rapidement que nous, Français, sommes les plus pinailleurs de tous les pays développés. La lourdeur des services administratifs, toutes collectivités confondues, en sera allégée et les décideurs publics pourront alors choisir entre diminuer les effectifs ou missionner les fonctionnaires pour des tâches plus utiles (et épanouissantes) que la vérification pointilleuse de justificatifs redondants. Exemples parmi de trop nombreux autres : - il faut des semaines pour obtenir un permis de construire, avec 74 pages de circulaires à signer; - la prime à la conversion automobile est de 5000€ pour tous, à condition d'acheter tel modèle, sauf si si vous avez un véhicule trop jeune, à moins que vous ne fassiez 60km (pas 59, hein ?) a/r par jour pour aller au boulot, sauf si vous gagnez trop bien votre vie, à moins que ... sauf si... à la condition que... - pour aider notre enfant trisomique à vivre, nous devons remplir tous les 5 ans un dossier de demande(s) d'aide(s) dans lequel il nous faut prouver que le chromosome surnuméraire existe toujours !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'efficience suppose que l'on analyse les besoins avant de les lister a priori ! Un maire est tout de même mieux placé qu'un ministre pour dialoguer avec ses concitoyens quant aux besoins locaux. Alors, je n'ai pas suffisamment la science infuse pour établir tout seul une liste.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les permanences régulières en mairie ou maison des services publics de tous les services d'Etat, Régionaux, Départementaux.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les enquêtes d'utilité publique ; Que ces mêmes enquêtes d'utilité publique portent aussi sur les pétitions locales ou nationales proposant des équipements ou services nouveaux.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une fréquence au minimum hebdomadaire de tous les services, une réelle compétence de l'interlocuteur, une véritable écoute des services centraux quant aux demandes transmises par les agent publics de permanence

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dossier de handicap : logement, travail, transport, aide humaine, aide sociale, MDPH, etc. dossier de permis de construire dossier de déclaration de revenu dossier de retraite dossier de traitement des déchets etc., etc.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en clarifiant et en expliquant publiquement les missions de chacun, avec un recours simple et très rapidement possible en cas de désaccord

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
voir l'efficience concertée (ci-dessus)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
voir l'efficience concertée (ci-dessus)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Autrefois, l'Etat gérait ces dossiers via les DDASS. Aujourd'hui, ce sont les Départements qui s'en occupent. Les lourdeurs administratives sont les mêmes, ce qui démontre que l'Administration française fonctionne de la même façon en mode décentralisé ou non : le juridisme exacerbé qui préside au montage des dossiers prend le dessus sur le soucis d'efficience (voir ci-dessus). En Loire Atlantique, la MDPH instruit les dossiers, mais ce sont d'autres services du Département qui assurent l'aide sociale (par exemple). Le lien entre ces services est purement formel, car les chefs de services de s'entendent pas !!! Résultat : un fonctionnaire qui a décidé d’œuvrer efficacement pour résoudre le besoin des personnes handicapées s'est fait muter car ses collègues estimaient qu'il en faisait trop...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes