Intégralité de la contribution intitulée "La qualité de service avant la rentabilité !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Vaulx-en-Velin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de centralisation. Trop de hiérarchisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune, déjà trop de démarches ne peuvent plus se faire correctement sur place ou par téléphone du fait du manque de personnel.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
trop de décisions loin des besoins des usagers : plus de fonctionnaires sur le terrain et moins dans la hiérarchie !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Classes trop chargées et ce dès la maternelle ! Enseignants non remplacés : il faut plus d'enseignants ! Réformer les programmes scolaires et la manière d'enseigner : l'enseignement ne doit plus utiliser les vieilles techniques qui dégoûtent les enfants d'apprendre ; il faudrait faire faire les programmes par des enseignants et non par des personnes loin du terrain. De plus, arrêter le système de classement basé sur la compétition, pour favoriser et valoriser l'entraide et le développement des compétences de chacun, pour que personne ne soit dans l'échec.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez de personnel dans les caisses de Sécu pour répondre correctement aux problèmes. Trop d'informatisation obligatoire.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas assez de fonctionnaires sur le terrain et probablement trop aux postes décisionnaires...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes