Intégralité de la contribution intitulée "Plus et mieux de décentralisation - réforme de la haute fonction publique pour plus de transparence."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Face à la dilution des compétences entre collectivités locales ainsi qu'entre l'Etat et les collectivités locales, le citoyen n'a quasiment aucune visibilité de qui fait quoi. Il conviendrait de redéfinir clairement les responsabilités de chacun afin de permettre au citoyen de jouir de ses droits. Une clarification des compétences de chacun permettrait de réaliser de sérieuses économies budgétaires. De plus, le développement des métropoles, de leurs compétences et de leurs moyens, pose un vrai problème démocratique et devrait faire l'objet d'élections.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus de décentralisation mais cela ne pourra s'envisager qu'une fois les compétences clarifiées.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant dans une grande ville, les services publics ne manquent pas mais comme je suis handicapée, j'ai beaucoup de difficultés d'accès malgré les obligations légales concernant l’accessibilité des services publics.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
NON.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Deux priorités : l'hôpital qui ne devrait pas être soumis à une logique d'économie de marché et la haute fonction publique qui devrait être réformée en profondeur.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'ENA a été créée pour faire émerger une haute fonction publique. Mais actuellement, les énarques rejoignent indifféremment secteur public, politique, secteur privé. Il y a trop de confusion. De plus, même si il y a une évolution récente, il ne peut être ""sain"" que la grande majorité des politiques qui nous gouvernent aient reçu la même formation.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il conviendrait d'amener les hauts fonctionnaires vers plus de prise en compte des réalités locales. Plusieurs pistes possibles : élection de certains hauts fonctionnaires - mise en place d'une clause de faisabilité dans la définition des projets - obligation de consultation pour certains projets - notation par les citoyens?

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH : accueil et traitement des dossiers invalidité, RQTH efficaces. Aucune aide supplémentaire : logement, formation, réinsertion professionnelle. Les plus grosses difficultés que je rencontre concernent mon employeur, qui est une administration territoriale. Quand on se retrouve en situation de handicap, on est seul, on doit se battre pour obtenir le moindre des droits qui semblent apparaître dans les textes. C'est la triple peine : le handicap, l'isolement et la précarisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes